Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le cinéaste portugais Paulo Rocha est mort à l'âge de 77 ans, a indiqué samedi l'agence Lusa. Rocha était l'un des grands noms du cinéma d'avant-garde.

Parmi ses oeuvres les plus remarquées figurent "A Ilha dos Amores" (L'ile des Amours), présenté au festival de Cannes en 1982 et surtout "Os Verdes Anos", réalisé en 1963 et considéré comme une référence du nouveau cinéma portugais, inspiré de la nouvelle vague française et du néo-réalisme italien.

Né dans les années 60 en pleine dictature salazariste, le cinéma portugais d'avant-garde, avait été censuré par le pouvoir mais n'en n'avait pas moins acquis une renommée internationale. Paulo Rocha avait été hospitalisé à Porto, au nord du Portugal, suite à un accident vasculaire cérébral, a précisé le quotidien "Publico".

Assistant de Manoel de Oliveira

Né le 22 décembre 1935 à Porto, il avait fait ses études de cinéma à Paris à l'Institut des hautes études cinématographiques (IDHEC) et avait été assistant-réalisateur du cinéaste français Jean Renoir.

A son retour au Portugal, il avait travaillé comme assistant du célèbre réalisateur portugais, Manoel de Oliveira pour le film "Le Mystère du printemps" (1963). Paulo Rocha a également réalisé en 1966 "Changer de vie", "La Racine du coeur" (2000) et "Vanitas" (2004).

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS