Des perspectives suisses en 10 langues

Morts à Gaza: l’Afrique du Sud rappelle son ambassadeur en Israël

Des manifestants ont exprimé leur colère lundi à Istanbul face aux événements survenus à Gaza KEYSTONE/EPA/ERDEM SAHIN sda-ats

(Keystone-ATS) L’Afrique du Sud a décidé lundi de rappeler son ambassadeur en Israël après la mort d’une cinquantaine de personnes à Gaza lors de manifestations contre le transfert de l’ambassade américaine à Jérusalem. L’annonce a été faite par le ministère des affaires étrangères.

“En raison du caractère grave et aveugle de la dernière attaque israélienne, le gouvernement sud-africain a décidé de rappeler l’ambassadeur Sisa Ngombane avec effet immédiat”, a ajouté le ministère sud-africain dans un communiqué.

“Les victimes étaient en train de participer à des manifestations pacifiques contre l’inauguration de l’ambassade des Etats-Unis à Jérusalem qui constitue une provocation”, ajoute le texte qui condamne “l’agression violente des forces armées israéliennes”.

“Cette dernière attaque a eu pour conséquence que de nombreux autres Palestiniens ont été blessés et la destruction gratuite de biens”.

Plus tôt dans la journée, la Grande-Bretagne avait indiqué n’avoir pas l’intention de transférer son ambassade en Israël de Tel-Aviv à Jérusalem tout en désapprouvant l’initiative des Etats-Unis en ce sens, a fait savoir la première ministre Theresa May.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision