Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Moto - Randy Krummenacher et Dominique Aegerter s'élanceront de la deuxième ligne samedi pour le Grand Prix Moto2 des Pays-Bas.
Le Zurichois a pris la quatrième place des essais et le Bernois la cinquième, tandis que Thomas Lüthi ne s'élancera de la grille de départ qu'en dixième position.
Malgré une chute en fin de séance, Marc Marquez (Suter) a décroché la pole pour la cinquième fois de la saison. L'Espagnol a outrageusement dominé les 45 minutes et réussi le meilleur tour en 1'37''133. Le deuxième, Pol Espargaro (Esp/Kalex), pointe à 0''455 de Marquez. Andrea Iannone (It/Speed Up) complète la première ligne à 0''823.
Mais la bonne surprise vient des places quatre et cinq avec Randy Krummenacher et Dominique Aegerter. Le Zurichois a réussi la meilleure séance qualificative de sa carrière en Moto2 avec cette quatrième place à 1''146 de la pole. Il avait décroché une cinquième place au Mugello la saison passée.
Dominique Aegerter égale pour sa part sa meilleure performance en qualifications (Estoril 2011) avec ce cinquième rang à 1''216 de Marquez.
Déception en revanche pour Thomas Lüthi, dixième à 1''355 du leader du championnat. Le Bernois n'est pas loin du temps de Krummenacher, mais les points sont essentiels à ce moment-là de la saison dans l'optique du championnat du monde.
Les Honda en force
En MotoGP, les Honda ont fait très fort lors des essais qualificatifs du Grand Prix des Pays-Bas à Assen. Casey Stoner (Aus) a décroché la pole en 1'33''713 devant son coéquiper Dani Pedrosa à 0''115.
Le leader du championnat, l'Espagnol Jorge Lorenzo (Yamaha), a pris la troisième place sur la grille à 0''288 de Stoner, qui n'a plus connu les joies de la victoire depuis le Grand Prix du Portugal, le 6 mai dernier.
La surprise est venue de l'Allemand Stefan Bradl, huitième du championnat, qui est parvenu à mener sa Honda en quatrième position 0''322 de Stoner. Du côté de Valentino Rossi (Ducati), c'est toujours la soupe à la grimace. Le nonuple champion du monde n'a pu faire mieux qu'un décevant dixième rang à 1''344 du champion du monde en titre.
Cortese à l'aise
Sandro Cortese (KTM) partira en pole position de la catégorie des Moto3. L'Allemand, qui a décroché sa troisième pole de la saison, a devancé le Britannique Danny Kent (KTM) de 0''249 et l'Italien Niccolo Antonelli (FTR Honda) de 0''343. Petite surprise, il n'y a pas d'Espagnol dans les trois premiers. Le meilleur d'entre eux, Hector Faubel (Kalex KTM), se classe quatrième. Le leader du championnat, le jeune Maverick Vinales (Esp/FTR Honda), ne pointe qu'en 6e position.
Incapable de dépasser les 200 km/h, le Neuchâtelois Giulian Pedone (Suter Honda) a dû se contenter une fois encore du fond de la grille avec la 32e place.

ATS