Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Thomas Lüthi (Kalex) s'élancera de la deuxième ligne sur la grille de départ du GP d'Indianapolis dimanche. Le Bernois a réussi le 4e temps des qualifications.

L'actuel cinquième du championnat du monde de Moto2 a concédé 0''337 à l'Espagnol Alex Rins (Kalex), auteur de la pole position. Il a terminé à 21 millièmes de seconde du Finlandais Mika Kallio (Kalex), 3e des qualifications. Le leader du Mondial Johann Zarco (Kalex) a réalisé le 8e temps, alors que son dauphin Esteve Rabat (Kalex) a signé le 2e chrono.

C'est la quatrième fois en dix séances qualificatives disputées cette saison que Thomas Lüthi se classe 4e. Il n'a fait mieux qu'à une seule reprise, en avril en Argentine, où il avait terminé 3e des qualifications avant de prendre la 6e place du GP. Les autres pilotes Suisses sont restés en retrait: Dominique Aegerter (Kalex) a terminé 11e (à 0''576 du "poleman"), Randy Krummenacher (Kalex) 15e, Robin Mulhauser (Kalex) 21e et Jesko Raffin (Kalex) 24e.

Double tenant du titre en MotoGP, Marc Marquez (Honda) a pour sa part réalisé sa cinquième pole de l'année, la deuxième d'affilée. L'Espagnol, qui avait signé son retour au premier plan en remportant le précédent Grand Prix au Sachsenring, a devancé de 171 millièmes son compatriote Dani Pedrosa (Honda/2e). Jorge Lorenzo (Yamaha/à 0''302) complète une première ligne 100% espagnole.

En tête du championnat du monde avec 13 points d'avance sur Lorenzo, Valentino Rossi (Yamaha) n'a pas brillé lors de ces qualifications. L'Italien aux neuf titres de championnat du monde a dû se contenter de la 8e place, à 0''627 de Marc Marquez. Il s'est toutefois rarement illustré cette saison en qualifications, terminant une seule fois parmi les trois premiers (à Assen, où il avait conquis la pole avant de remporter la course).

Danny Kent (Honda) partira quant à lui pour la quatrième fois de la saison en pole position chez les Moto3. Le Britannique, leader du championnat du monde, a réussi un chrono de 1'40''703. Il a devancé de peu le Portugais Miguel Oliveira (KTM/à 0''0881) et le Malaisien Zulfahmi Khairuddin (KTM/0,108).

ATS