Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Motocyclisme; - Thomas Lüthi n'a pris que la 11e place du GP d'Australie en Moto2 remporté par Alex De Angelis. Au championnat, Stefan Bradl reprend la tête avec trois points d'avance sur Marc Marquez.
Lüthi n'a ainsi pas confirmé à Phillp Island sa belle prestation japonaise (3e à Motegi) d'il y a deux semaines. Pourtant, le Bernois avait effectué une solide première moitié de course.
Parti en 9e position, il avait régulièrement progressé et se battait pour la 5e place quand il est sorti de la piste lors d'un duel avec Pol Espargaro. "Il a changé brusquement de trajectoire et ne m'a pas laissé de place. J'ai dû freiner brutalement pour éviter la chute. A plus de 200 km/h, ce genre de manoeuvre est dangereux. A mon avis, Espargaro devrait être pénalisé", a expliqué un Lüthi en colère après la course.
"Tom Tom" a certes pu éviter de justesse la chute, mais il a du coup perdu un temps considérable. Il a terminé en 11e position, juste devant son compatriote Dominique Aegerter. Le troisième Helvète au départ, Randy Krummenacher, a dû se contenter d'une anonyme 21e place.
La course a été marquée par l'hallucinante remontée de Marc Marquez: parti 38e et dernier, l'Espagnol a mis le feu au peloton en début d'épreuve puisqu'il était déjà 16e après un tour et 7e après huit boucles. Il a terminé 3e, mais a tout de même perdu sa place de leader du championnat au détriment de Bradl, 2e de la course après avoir longtemps mené.
L'Allemand a été dépassé dans le dernier tour par De Angelis. Le pilote de St-Marin a fêté son 2e succès en Moto2 sur une piste qu'il affectionne, puisqu'il avait déjà gagné l'an passé au même endroit. Au championnat, Bradl compte 254 points, contre 251 pour Marquez.
Souverain dans son jardin de Phillip Island, où il s'est imposé pour la 5e année consécutive, Casey Stoner (Honda) a été sacré champion du monde en MotoGP pour la 2e fois après 2007. L'Australien a signé son 9e succès de la saison. Il détrône ainsi l'Espagnol Jorge Lorenzo (Yamaha), lequel a dû déclarer forfait pour la course après une chute lors du warm-up dans laquelle il s'est blessé à une main.
En 125 cm3, la victoire est revenue à l'Allemand Sandro Cortese (Aprilia) devant Luis Salom (Esp/Aprilia) et Johann Zarco (Fr/Derbi). Celui-ci ne compte plus que 25 points de retard au championnat sur l'Espagnol Nicolas Terol (Aprilia), seulement 6e à Phillip Island. Les deux Suisses au départ ont fini très loin à un tour: le néophyte Marco Colandrea (Aprilia) a pris la 24e place juste devant le Neuchâtelois Giulian Pedone (Aprilia).

ATS