Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Moutier élira bien son maire dimanche

Le maire de Moutier Marcel Winistoerfer affrontera bien Patrick Tobler dimanche dans les urnes (archives).

KEYSTONE/LAURENT GILLIERON

(sda-ats)

Les élections municipales sont maintenues dimanche à Moutier (BE). La préfète du Jura bernois a retiré vendredi l'effet suspensif au recours visant à reporter ces élections.

Ce recours a été déposé la semaine dernière par un groupe de citoyens prévôtois. Il demandait le report des élections, au motif que les autorités de la ville se seraient livrées à "une propagande officielle inadmissible" durant la campagne, et notamment lors de la manifestation pro-jurassienne organisée le 9 novembre à Moutier.

"Pour des raisons de délai, la municipalité n'a pas encore pu se prononcer au sujet du contenu du recours, mais uniquement au sujet de l'effet suspensif", explique vendredi la préfète du Jura bernois, Stéphanie Niederhauser, dans un communiqué. Elle y conclut que les élections municipales de dimanche "peuvent être maintenues."

La préfète a également suspendu le recours portant sur la prétendue domiciliation fictive à Moutier d'un candidat au Conseil municipal et au Conseil de ville. Elle a expliqué qu'il ne lui était pas possible "de statuer à ce stade", la municipalité ne lui ayant pas encore fourni toutes les informations nécessaires.

Le Conseil municipal de Moutier avait pris position jeudi sur le report des élections, jugeant le recours "manifestement mal fondé" et demandant le retrait de l'effet suspensif. Il avait également exigé la récusation de la préfète et de sa suppléante.

Sur ce point, Stéphanie Niederhauser a relevé que l'autorité compétente en la matière, à savoir la Direction de la justice et de l'organisation du territoire, n'avait pas encore eu le temps de statuer. Cela signifie qu'en l'état "la préfète et sa suppléante peuvent continuer à agir dans la procédure", selon le communiqué.

Duel pour la mairie

En attendant les suites judiciaires de cette affaire, les citoyens de Moutier pourront donc élire dimanche leurs autorités. Ces élections promettent un duel particulièrement tendu pour la mairie entre le sortant, l'autonomiste PDC Marcel Winistoerfer, et l'antiséparatiste UDC Patrick Tobler.

L'affrontement entre les deux hommes intervient dans un contexte agité, trois semaines après l'invalidation du vote Moutier sur son rattachement au canton du Jura. Les élections de dimanche apparaissent ainsi comme un excellent baromètre des forces en présence.

Pour les autonomistes, ces élections doivent se transformer en plébiscite en faveur d'un transfert de la Ville dans le canton du Jura. Bien que plus discrets, les antiséparatistes espèrent eux aussi réussir un bon score pour donner du poids à leurs arguments.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.