Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Moutier - Maxime Zuber a été réélu pour un 5e mandat à la mairie de Moutier (BE). L'élu autonomiste a obtenu 59,7% des voix contre 40,3% à son challenger, la socialiste Marcelle Forster. La mairie de la plus grande commune du Jura bernois reste donc en mains autonomistes.
Le maire sortant âgé de 47 ans a obtenu 1719 voix contre 1160 à la candidate socialiste Marcelle Forster. Le résultat est moins serré que prévu. Marcelle Forster bénéficiait du soutien de l'UDC et du Parti libéral-radical (PLR), deux partis antiséparatistes opposés au maire socialiste autonomiste. La participation s'est élevée à 66%.
Question jurassienne
Les deux candidats, issus pourtant de la gauche, sont divisés sur la Question jurassienne. Maxime Zuber est favorable à la création d'un nouveau canton regroupant le Jura et le Jura bernois alors que son adversaire est pour le maintien du Jura bernois au sein du canton de Berne.
"C'est une belle victoire", a déclaré à l'ATS Maxime Zuber. Mais il estime que cette élection avait un "relent de plébiscite". "Il ne s'agissait pas d'élire un maire pour Moutier mais de choisir entre un autonomiste par rapport à un pro-bernois", a-t-il expliqué. "Certains milieux voulaient déboulonner le maire autonomiste".
Lors de la campagne électorale, cet argument n'a toutefois pas été évoqué ouvertement par les deux candidats qui ont estimé que cette problématique n'était pas prioritaire. Pour Marcelle Forster, la politique actuelle mène à l'isolement de Moutier. Pour le maire, les citoyens ont voulu poursuivre le travail des autorités.
L'issue de ce scrutin donne aussi une indication sur le sort que la ville de Moutier pourrait donner lors d'une votation populaire sur son appartenance cantonale comme le suggère l'Assemblée interjurassienne (AIJ). Cette ville de 7500 habitants n'écarte pas non plus l'idée de rejoindre seule le canton du Jura.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS