Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Moutier dans l'attente du verdict des élections communales

La bataille pour la mairie de Moutier s'annonce particulièrement tendue (archives).

KEYSTONE/ANTHONY ANEX

(sda-ats)

Moutier (BE) connaîtra ce dimanche l'état actuel du rapport de force entre milieux autonomiste et antiséparatiste. Les citoyens de la cité prévôtoise se rendaient aux urnes cette fin de semaine pour renouveler leurs autorités municipales.

Les élections promettent notamment un duel tendu pour la mairie entre le sortant, l'autonomiste PDC Marcel Winistoerfer (61 ans), et l'antiséparatiste UDC Patrick Tobler (34 ans). L'affrontement intervient dans un contexte agité, moins de trois semaines après l'invalidation du vote de juin 2017 ayant débouché sur le rattachement de la ville au canton du Jura.

Le renouvellement des autorités apparaît comme un excellent baromètre des forces en présence. L'incertitude a plané pourtant ces derniers jours quant à la tenue ou non des élections, avant l'annonce vendredi de leur maintien, la préfète du Jura bernois ayant retiré l'effet suspensif au recours visant à les reporter.

Mobilisation des camps

Ce recours a été déposé par un groupe de citoyens prévôtois. Il demandait le report des élections, au motif que les autorités de la ville se seraient livrées à "une propagande officielle inadmissible" durant la campagne, et notamment lors de la manifestation pro-jurassienne organisée le 9 novembre à Moutier.

Sur le terrain, les élections doivent se transformer pour les autonomistes en plébiscite en faveur du transfert de la ville dans le canton du Jura. Bien que plus discrets, les antiséparatistes espèrent eux aussi réussir un bon score pour donner du poids à leurs arguments de demeurer dans le canton de Berne.

Les résultats pour la mairie, le combat le plus emblématique, devraient tomber vers 14h00. Les verdicts concernant l'exécutif, le Conseil municipal, et le législatif, le Conseil de Ville, sont attendus pour leur part sur les coups de 17h00. Pour rappel, le Conseil municipal est en main séparatiste depuis 1986.

D'autres recours

D'autres recours sont pendants, au sujet cette fois-ci de l'annulation par la préfète du Jura bernois Stéphanie Niederhauser du vote du 18 juin 2017 sur le rattachement au canton du Jura. Le Conseil municipal et plusieurs citoyens, appuyés par le mouvement "Moutier, ville jurassienne", ont déposé un recours auprès du Tribunal administratif du canton de Berne.

La question sera ensuite vraisemblablement portée devant le Tribunal fédéral, comme l'ont déjà laissé entendre les deux camps. A moins que les autonomistes ne retirent leurs recours s'ils obtiennent un net succès dimanche. Un tel scénario pourrait les inciter à demander une nouvelle votation sur l'appartenance cantonale de Moutier, plutôt que de se lancer dans une longue procédure judiciaire.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.