Des perspectives suisses en 10 langues

Moutons tués dans le Haut-Valais

Des troupeaux de moutons du Haut-Valais ont subi plusieurs attaques de loups depuis le début de l'année. Un mâle et deux femelles ont été identifiés suite à des analyses génétiques (archives). KEYSTONE/MARCO SCHMIDT sda-ats

(Keystone-ATS) Plusieurs moutons ont été tués depuis le début de l’année par des loups dans le Haut-Valais. La dernière attaque a eu lieu dans la nuit de dimanche à lundi. Les indices laissent penser qu’il s’agit à nouveau de loups.

Trois agneaux ont été tués et deux autres ont disparu à Unterbäch (VS), relate mardi le Walliser Bote sur son site internet. L’information est confirmée par le service valaisan de la chasse qui suppose que l’attaque est l’oeuvre d’un ou de plusieurs loups.

Des analyses d’ADN sont en cours pour identifier les prédateurs, a déclaré à l’ats le chef du service de la chasse Peter Scheibler. Mais le type de morsures et l’état des dépouilles laissent fortement supposer qu’il s’agit bien d’une attaque de loup.

Un mâle et deux femelles

Depuis le début de l’année, plusieurs assauts ont eu lieu dans une assez vaste région située entre Törbel (VS) et Chalais (VS). Les nombreuses analyses génétiques effectuées prouvent la présence de trois individus. Un mâle et une femelle ont déjà été identifiés l’an dernier. Ils sont des habitués du secteur.

La présence sporadique d’une deuxième femelle est aussi attestée. Cet animal a déjà été repéré par le passé plus à l’Ouest dans le Valais central. Malgré les attaques, il n’est pas encore question pour le moment d’autorisation de tir.

Un tir pourrait être autorisé si au moins 15 moutons ont été tués, ce qui est le cas, et à condition qu’il y ait eu des attaques de loup l’année précédente, ce qui est également le cas, explique M. Scheibler. Mais certains troupeaux attaqués n’étaient pas protégés conformément aux critères requis.

Le service de l’agriculture doit encore se pencher sur les mesures de protection du dernier troupeau attaqué. Les résultats des analyses ADN sont aussi attendues. Ensuite seulement, un tir pourrait éventuellement être évoqué.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision