Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

L'abattage de moutons selon le rite musulman est interdit en Suisse (archives).

KEYSTONE/AP dapd/MATTHIAS RIETSCHEL

(sda-ats)

Un éleveur valaisan a été condamné par ordonnance pénale à une peine pécuniaire pour avoir vendu et abattu des agneaux dans sa ferme selon le rite musulman. Une pratique interdite en Suisse.

L'agriculteur a été reconnu coupable de violation à la loi fédérale sur la protection des animaux, selon l'ordonnance pénale que l'ats s'est procurée suite à une information diffusée mercredi dans le Walliser Bote. Il a écopé d'une peine pécuniaire de 900 francs avec deux ans de sursis, et devra s'acquitter d'une amende additionnelle de 300 francs et de 450 francs de frais de justice.

Les faits remontent au 5 avril: l'éleveur vend deux agneaux à trois individus pour un abattage selon un rituel musulman. Il conduit les bêtes dans un enclos extérieur de la ferme, où il les égorge sans les avoir étourdies. Le sang qui s'écoule au sol est ensuite recouvert de paille.

Le prévenu a soutenu que l'égorgement a été réalisé à son insu, et qu'il avait constaté la présence du sang à l'arrivée de la police.

Affaire similaire

Cette affaire en rappelle une autre, survenue en septembre 2016: un éleveur valaisan avait vendu onze moutons à une douzaine de personnes, les autorisant à égorger les bêtes sur place selon un rituel musulman. Des témoins avaient signalé la scène.

Le service cantonal de la consommation et des affaires vétérinaires avait dénoncé le cas à la justice. L'éleveur avait été condamné à une peine pécuniaire de 1200 francs, auxquels s'ajoutent 600 francs de frais de justice. Il avait déjà été condamné pour des faits similaires en 2014.

En Suisse, les animaux destinés à la boucherie doivent être étourdis avant d'être mis à mort dans un abattoir autorisé. L'abattage à la ferme n'est permis que si la viande est destinée à la consommation de l'éleveur et non à la vente.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS