Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La centrale nucléaire de Mühleberg doit remplir des conditions strictes si les Forces motrices bernoises (FMB) veulent l'exploiter au-delà de 2017. L'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) exige de "vastes mesures de rééquipement".

L'IFSN impose dix exigences pour l'exploitation à long terme. Ces projets de rééquipement doivent être réalisés "rapidement" et la planification doit débuter "sans attendre", a indiqué vendredi Hans Wanner, directeur de l'IFSN, devant la presse à Brugg (AG). Les FMB ont jusqu'au 30 juin 2013 pour fournir la première partie du plan de rééquipement.

Niveau de sécurité

La deuxième partie du plan de rééquipement doit être livrée d'ici au 31 décembre 2013. Ces mesures permettront à la centrale de "retrouver un niveau de sécurité correspondant à l'état actuel des techniques de rééquipement", souligne l'IFSN.

Actuellement, la centrale de Mühleberg "remplit les exigences minimales de sécurité prévues par la loi et dispose de marges de sécurité supplémentaires". Rien ne s'oppose donc à la poursuite de l'exploitation.

Dans le projet de rééquipement, l'IFSN exige notamment la réalisation d'une alimentation en eau de refroidissement supplémentaire. Elle devra être indépendante de l'Aar.

Système de refroidissement

Le système de refroidissement des piscines de stockage des assemblages combustibles usés devra aussi être rééquipé. Il devra être résistant aux séismes et disposer d'un système supplémentaire d'évacuation de la chaleur résiduelle d'ici 2017.

La centrale doit encore mettre en oeuvre des mesures de stabilisation de l'enveloppe du coeur du réacteur, définies en décembre 2011, au plus tard au cours de la révision annuelle de 2017.

L'IFSN a été informée que les FMB procèdent à des clarifications après avoir reçu les premiers devis pour des travaux de rééquipement. Les coûts budgétisés de 170 millions de francs seront dépassés. L'évaluation de la rentabilité et la décision concernant les projets de rééquipement sont prévues à fin 2013. Le gouvernement bernois a été informé.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS