Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le président zimbabwéen Robert Mugabe a célébré samedi son 91e anniversaire à Victoria Falls (nord-ouest), lors d'une fête grandiose dont le faste a été qualifié d'"obscène" par l'opposition. Plusieurs orateurs ont souhaité une bonne santé au héros du jour.

Des milliers de partisans de la Zanu-PF, le parti au pouvoir, ont chanté et dansé pour saluer l'arrivée du père de l'indépendance, au pouvoir depuis 1980, à l'hôtel de luxe où étaient organisées les festivités. Aidé par sa femme Grace, le vieux président, costume noir, chemise blanche et cravate rouge, a lancé 91 ballons en l'air.

Des éléphants ont été mis à mort pour la fête et sept énormes gâteaux étaient exposés dans l'une des tentes dressées sur les pelouses du golf de l'hôtel. L'un d'entre eux, pesant 91 kg, représentait les célèbres chutes Victoria sur le fleuve Zambèze, situées à deux pas.

L'extravagance des fêtes d'anniversaire de Robert Mugabe est un sujet de controverse annuelle au Zimbabwe, alors que le pays connaît de graves difficultés économiques.

Le Mouvement pour une changement démocratique (MDC), principal parti d'opposition au Zimbabwe, a qualifié à l'avance les festivités de samedi d''"obscènes". "Tout l'argent collecté pour ce rassemblement obscène devrait être immédiatement donné pour la réhabilitation des hôpitaux publics en ruine, des cliniques et des écoles rurales dans la province du Matabeleland du Nord" où est située Victoria Falls, avait critiqué son porte-parole il y a quelques jours.

Loin des critiques, plusieurs orateurs ont souhaité une bonne santé au héros du jour, un dirigeant de la jeunesse de la Zanu-PF appelant même les autorités à faire un jour férié du 21 février, la véritable date de son anniversaire.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS