Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Munich - La fête de la bière, qui a ouvert ses portes samedi à Munich, célèbre cette année son bicentenaire. D'importantes mesures de sécurité, moins de deux mois après la catastrophe à la Loveparade de Duisbourg, ont été déployées pour encadrer 17 jours de festivités.
"Evidemment, j'y ai pensé en venant, c'est encore frais dans les esprits. Mais ici, l'endroit est plus adapté", confie Peter Heinrich, 24 ans, qui réside à Cologne, à une cinquantaine de kilomètres de Duisbourg (ouest).
La police munichoise dit avoir "tiré les leçons" du drame dans lequel 21 personnes ont péri étouffées dans un tunnel le 24 juillet pendant la Loveparade, coincées dans un mouvement de panique.
"Nous sommes préparés", assure Wolfgang Wenger, porte-parole de la police munichoise, qui a pris des "mesures strictes de sécurité" pour ce qui est devenue, au fil de son histoire, la plus grande fête populaire au monde.
"Ici, la situation est différente", le site des festivités de 31 hectares, qui accueille jusqu'à 350'000 visiteurs en même temps, n'étant pas clôturé, précise M. Wenger. Et les dix-sept caméras installées à l'extérieur des halles à bière "permettent aussi de prévenir les risques d'engorgement".
Au "Theresenwiese"L'Oktoberfest, dont l'origine remonte aux noces du futur roi de Bavière Louis 1er avec Therese von Sachsen-Hildburghausen le 12 octobre 1810, est organisée cette année pour la 177e fois, guerres et épidémies ayant empêché la tenue de 24 éditions.
Depuis sa création, elle se déroule sur un parc ovale baptisé justement "Theresenwiese" en hommage à la future épouse, où ont eu lieu les festivités de son mariage.
Trois cents policiers en civil ou en uniforme, dont deux Français et cinq Italiens, étaient mobilisés sur le site, tandis que 200 autres étaient déployés aux alentours pour encadrer 17 jours de festivités, véritable condensé de folklore bavarois.
Avant même le traditionnel coup d'envoi officiel de l'Oktoberfest marquée à midi par la mise en perce du premier tonneau de bière par le maire, certaines halles à bière faisaient déjà salle comble.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS