Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La Grande-Bretagne d'Andy Murray tentera de remporter son dixième Saladier d'Argent face à des Belges conscients qu'ils ont une occasion en or d'écrire leur histoire, dès vendredi à Gand.

Les Britanniques sont absents du palmarès de la Coupe Davis depuis 1936. La Belgique n'a pour sa part jamais remporté la compétition et le plat pays n'avait plus atteint la finale depuis 111 ans et une défaite face aux Iles britanniques. Peu habitués à pareil honneur, les hommes du capitaine Johan Van Herck ne veulent donc pas laisser passer leur chance.

Une chance qui ne les a pas boudés cette saison. Au premier tour, les Belges avaient écarté à domicile une équipe de Suisse privée de ses leaders Roger Federer et Stan Wawrinka. Ensuite, toujours chez eux, ils avaient dominé le Canada, également affaibli par l'absence de ses meilleurs joueurs, avant d'écarter l'Argentine en demi-finale à Bruxelles.

De vendredi à dimanche, les Belges ont à nouveau l'avantage de recevoir leurs adversaires. Et pour gêner au maximum les excellents serveurs Britanniques, c'est la terre battue qui a été choisie. De quoi perturber Andy Murray ?

"Cela doit faire dix ans que je n'ai plus joué sur terre battue en salle", concède le numéro 2 mondial, qui détient sans doute les clés de cette finale atypique. "Si je remporte mes trois matches (réd: deux simples et le double), nous remporterons la Coupe Davis", expliquait-il il y quelques jours.

David Goffin aura le redoutable honneur d'ouvrir les feux vendredi à 13h30. Le no 1 belge se frottera à Kyle Edmund (ATP 100), vainqueur d'un Challenger disputé en Argentine sur terre battue il y a quelques jours. Andy Murray se mesurera ensuite au gaucher Ruben Bemelmans, que Steve Darcis pourrait bien remplacer en cas de cinquième match décisif. Le champion olympique 2012 fera équipe avec son frère Jamie en double, où la Belgique devrait aligner Kimmer Copejans et Steve Darcis.

Les matches, qui se disputeront devant 13'000 spectateurs, se dérouleront dans une ambiance particulière. Depuis vendredi, le gouvernement belge a fixé le niveau d'alerte à son maximum dans la région bruxelloise en raison de la menace d'attentat terroriste qualifiée de "sérieuse et imminente". La rencontre sera très encadrée par la police.

Gand. Finale de la Coupe Davis (terre battue indoor): Belgique - Grande-Bretagne. Vendredi. 13h30: David Goffin - Kyle Edmund, suivi de Ruben Bemelmans - Andy Murray. Samedi. 15h: Kimmer Copejans/Steve Darcis - Andy Murray/Jamie Murray. Dimanche. 13h: Goffin - Andy Murray, suivi de Bemelmans - Edmund.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS