Des perspectives suisses en 10 langues

Musée suisse des douanes: la contrebande de biens culturels exposée

(Keystone-ATS) Gandria – Le Musée suisse des douanes de Gandria (TI) consacre son exposition annuelle à la contrebande des biens culturels. Visible jusqu’au 15 octobre, elle éclaire le problème du déplacement criminel de biens culturels et jette une lumière sur la contrebande ainsi que le pillage.
Outre des photographies illustrant le phénomène du vol et du pillage des biens culturels, l’exposition présente des exemples de biens volés comme une figurine en terre cuite de la culture Nok au Nigéria ou une plaque en bronze du Bénin. A noter que toutes les pièces exposées sont des copies.
La Suisse est une des places du commerce de l’art les plus importantes au monde, a indiqué l’Administration fédérale des douanes. En 2009, les biens culturels importés représentaient une valeur de 1,39 milliard de francs, selon une statistique encore provisoire.
A l’occasion de l’inauguration de l’exposition, lundi, le directeur de l’Office fédéral de la culture Jean-Frédéric Jauslin a remis des fragments d’amphores romaines à des représentants du gouvernement italien. Ces vestiges ont été saisis par les douanes suisses.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision