Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

L'agrandissement révèle la présence d'un livreur de lait chaud à la rue d'Italie, vers 1893.

Musée historique Vevey

(sda-ats)

Le Musée historique de Vevey propose de voir sous un nouvel angle des anciennes photographies de la ville. La numérisation permet de zoomer sur des détails qui éclairent le quotidien d'autrefois. A découvrir dès mercredi et jusqu'au 9 décembre.

Le musée possède un fonds de plus de 10'000 photographies qui montrent la ville, son développement urbanistique, ses habitants et ses événements, petits et grands. Pour l'exposition, l'institution a sélectionné une trentaine de ces images, prises entre 1870 et 1930. Et pour chacune d'elles, elle en a tiré un agrandissement.

"Nous avons fait un choix pour trouver des détails qui pouvaient faire sens", a expliqué mardi à l'ats la directrice Françoise Lambert. "Ces détails nous donnent une information que nous ne connaissions pas, comme ce livreur de lait chaud. Ou ils provoquent une émotion, comme un visage d'enfant, ou ils sont esthétiques".

Le grand bi du facteur

L'affiche de l'exposition montre un groupe de personnes sur le quai de la gare. L'agrandissement dévoile un facteur qui s'appuie sur un grand bi, un vélo avec une très grande roue avant, un détail qui n'était pas apparu jusque-là. Cela montre qu'un facteur avait ce type de bécane vers 1900 à Vevey, une bicyclette qui sera bientôt abandonnée à cause de sa dangerosité.

La numérisation des photographies anciennes donne l'opportunité d'entrer dans les images. Les journaux étaient déjà bien visibles sur la photo d'ensemble. L'agrandissement permet de lire les titres.

L'exposition "(détails) - photographies historiques" occupe une salle du musée. Elle propose aux visiteurs de faire des allers et retours entre les détails et les clichés originaux. "On ne les a pas placés côte à côte. C'est assez ludique, on a créé un jeu pour que le détail devienne une photo en soi", explique Mme Lambert.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS