Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les expositions des différents établissements du Musée national suisse ont remporté "un franc succès" en 2011. A Zurich, le musée a battu un nouveau record d'affluence avec 117'193 visiteurs, en hausse de 11% par rapport à 2010.

C'est la cinquième fois consécutive que le musée zurichois bat un record d'affluence, a indiqué jeudi le Musée national. Les expositions "Soie pirate", "Mani Matter" et "WWF - Une biographie" ont contribué à ce record.

Le Château de Prangins (VD) a recensé 34'430 visiteurs en 2011, soit une légère hausse par rapport à l'année précédente. Ce bon résultat a été réalisé notamment grâce au succès de l'exposition consacrée à Abraham-Louis Breguet.

Rénovation

Le Forum de l'histoire suisse, à Schwyz, a vu sa fréquentation diminuer de 5% à 14'613 visiteurs. Cette baisse est due aux travaux de rénovation qui ont contraint le musée à fermer son exposition permanente d'avril à octobre.

Le Musée national à Zurich s'apprête à s'agrandir. La pose de la première pierre de ces travaux est prévue pour le 12 mars. Le nouveau bâtiment et l'aile rénovée de l'ancienne école d'arts appliqués seront inaugurés en 2016.

Parmi les expositions au programme 2012, le Château de Prangins présente du 27 avril au 14 octobre "Archéologie. Trésors du Musée national suisse". Le public pourra y découvrir les plus belles pièces de la collection archéologique du musée.

Histoire en photos

Le château accueillera aussi dès le 9 novembre l'exposition de photographies "C'est la vie. Photos de presse depuis 1940". Elle présente l'histoire suisse récente à travers l'objectif des photographes de presse.

Le Musée national à Zurich propose du 6 juillet au 28 octobre "Postmodernisme. Style et subversion 1970-1990". Il s'agit d'une rétrospective des oeuvres qui ont marqué la peinture, le design et l'architecture postmoderniste.

A Schwyz, le musée propose "Jeux et jouets" du 27 octobre 2012 au 15 mars 2013. L'objectif est de faire découvrir aux enfants et redécouvrir aux adultes l'univers des jeux et des jouets.

ATS