Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Muse d'Oscar Niemeyer, la ville de Rio lui fait ses adieux

L'architecte brésilien Oscar Niemeyer a reçu vendredi le dernier hommage des habitants de Rio de Janeiro. La ville, dont les courbes du Pain de Sucre, des vagues de l'océan et celles du corps de ses femmes ont été toute sa vie une source d'inspiration.

Niemeyer est décédé mercredi à Rio à l'âge de 104 ans et une veillée mortuaire ouverte au public a été organisée vendredi à l'Hôtel de ville, avant son inhumation en fin d'après-midi, dans l'intimité de la famille.

Anonymes et personnalités - toutefois moins nombreux que la veille à Brasilia où une veillée mortuaire avait eu lieu en grande pompe au Palais présidentiel - sont venus rendre un dernier hommage au "poète des courbes".

"Il va redessiner la voie lactée"

Si Niemeyer est surtout connu pour être l'un des concepteurs de Brasilia, la capitale futuriste du Brésil inaugurée en 1960, c'est Rio de Janeiro, sa ville natale où il avait son atelier face à la plage de Copacabana, qui fut sa muse inspiratrice.

"Toute son oeuvre reflète Rio de Janeiro. Tout inspirait Niemeyer à Rio: les courbes du paysage, du corps des femmes. Maintenant, je suis sûr qu'il va redessiner la voie lactée", déclare l'architecte Jaime Lerner, ex-gouverneur de l'Etat du Parana au sud du Brésil, après s'être recueilli sur le cercueil.

Le poète brésilien Ferreira Gullar, 82 ans, est resté quelques minutes devant le cercueil placé dans le salon d'honneur, recouvert du drapeau brésilien mais où une vitre permettait de voir le visage de l'architecte.

Architecture poétique

"Il avait une architecture poétique, il a introduit non seulement la courbe mais la légèreté; ses immeubles semblaient flotter", dit-il aux journalistes en rappelant qu'il a écrit son poème "Leçon d'architecture" en pensant à Niemeyer.

Né le 15 décembre 1907 à Rio, dans une famille bourgeoise d'origine allemande, portugaise et arabe, Oscar Ribeiro de Almeida de Niemeyer Soares, a participé à la réalisation de plus de 600 oeuvres en 70 ans de carrière. Une vingtaine sont encore en cours de réalisation dans divers pays.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.