Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La Corée du Nord a bouclé dimanche soir les célébrations du 70e anniversaire de son parti unique par un spectacle géant à Pyongyang. Au programme figurait notamment le bombardement par l'aviation américaine d'enfants en pleine partie de chasse aux papillons.

Musique, danse, feux d'artifice: pendant de longues heures, les tableaux se sont succédé sur une scène installée sur le fleuve Taedong pour chanter la gloire du parti des travailleurs de Corée, sous les yeux du chef de l'Etat, Kim Yong-nam, dont la fonction est largement honorifique. La narration chronologique racontait les hauts faits de la résistance à l'occupation japonaise, de la guerre de Corée, de la reconstruction.

Mais au-delà du seul parti unique d'inspiration marxiste-léniniste, ce sont aussi et surtout les dirigeants successifs du régime qui ont été célébrés et abondamment applaudis par les spectateurs massés sur les berges du fleuve, dès que leur visage apparaissait sur les écrans géants.

Spectacle reporté

Le spectacle était initialement programmé samedi soir, comme le bouquet final du principal événement de cet anniversaire: la parade militaire géante organisée à Pyongyang. Mais des pluies torrentielles ont obligé les organisateurs à le reporter de 24 heures.

Cette ode marathon a finalement débuté dimanche soir à 21h00. Un imposant feu d'artifice a signifié deux heures plus tard la mi-temps des festivités, qui a constitué l'occasion parfaite de s'éclipser pour de nombreux spectateurs transis par le froid et les bourrasques.

Mais le public est néanmoins demeuré nombreux, notamment au sein de cette génération dont les vieux chants partisans ont bercé l'enfance. Certains morceaux étaient, d'ailleurs, chantés par leurs interprètes originaux, souvent âgés de la soixantaine ou plus.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.








Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS