Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Et si Mozart, le hip-hop ou Led Zepplin pouvaient influencer le goût du fromage? Réponse au printemps prochain à Berthoud (archives).

Keystone/PETER KLAUNZER

(sda-ats)

Après les moeurs, la musique semble pouvoir adoucir les... fromages. Des chercheurs et étudiants d'art bernois vont tenter l'expérience: ils vont laisser l'Emmental absorber de la musique pour influencer son affinage.

La Haute école des arts de Berne (HKB) travaille sur ce projet en collaboration avec le vétérinaire de Berthoud (BE) et le producteur de fromage Beat Wampfler. Ce dernier est convaincu que le son peut jouer un rôle dans le processus de maturation des fromages.

L'expérience doit débuter cet automne dans la ville bernoise. Plusieurs fromages seront "bercés" au son de différentes musiques, par exemple l'un avec "La Flûte enchantée" de Mozart, d'autres avec du hip-hop, de la musique électronique ou encore des chansons du groupe Led Zeppelin.

Bactéries réceptives?

M. Wampfler a rappelé mercredi devant la presse que les humains réagissaient à la musique tout comme les vaches ou les plantes, comme l'ont montré des expériences scientifiques. "Alors pourquoi les bactéries seraient-elles différentes?", se demande le fromager.

Or les bactéries sont connues pour être responsables du goût du fromage, car elles décomposent les acides gras et influencent ainsi la graisse en tant que vecteur d'arôme. M. Wampfler est donc persuadé que le fromage maturé aux ultrasons aura un goût différent.

Pendant huit mois, des meules de fromage à pâte mi-dure "Muttenglück" - d'un champion du monde de l'Emmental basé à Signau (BE) - seront ainsi exposées en permanence à de la musique. M. Wampfler admet qu'il ne sait pas exactement ce qui va se passer. Réponse au printemps prochain lors d'une dégustation, glisse-t-il.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS