Des perspectives suisses en 10 langues

Négociations pour faire sortir les rebelles d’un camp palestinien

(Keystone-ATS) Quelque 100’000 personnes ont fui le camp palestinien de Yarmouk à Damas à la suite des récents affrontements entre partisans du régime et opposants, a annoncé mercredi une responsable de l’agence de l’ONU pour l’aide aux réfugiés palestiniens (UNRWA). Des négociations visant à éloigner le conflit du camp se poursuivent.

“Les gens fuient toujours en masse”, a ainsi déclaré Lisa Gillian, responsable adjointe du personnel de l’agence onusienne, qui participait à une conférence de presse sur les besoins de l’ONU pour la Syrie en 2013.

Le camp de Yarmouk abritait auparavant 150’000 Palestiniens. Mais, avec “les évènements à Yarmouk”, les “deux tiers pourraient avoir fui”, a expliqué Mme Gillian. Elle a souligné que le chiffre de 100’000 était une estimation.

Environ 3000 d’entre eux ont traversé ou sont en train de franchir la frontière libanaise et près de 2000 personnes supplémentaires pourraient les rejoindre, a-t-elle par ailleurs précisé.

Des négociations étaient en cours mercredi pour faire sortir les rebelles syriens du camp palestinien de Yarmouk à Damas et le tenir à l’écart du conflit après de violents combats entre partisans et opposants du régime, selon une organisation de secours palestinienne.

“Le camp Yarmouk est un asile, un refuge pour les Palestiniens et aucune des parties en conflit (en Syrie) ne devrait y pénétrer”, a ajouté un des négociateurs, sous couvert de l’anonymat.

Retour aux territoires palestiniens

Le président palestinien Mahmoud Abbas a appelé mercredi l’ONU et la communauté internationale à laisser les réfugiés palestiniens fuyant les combats en Syrie entrer dans les Territoires palestiniens.

Israël, qui contrôle la totalité des frontières extérieures des Territoires palestiniens, à l’exception du terminal de Rafah, entre la bande de Gaza et l’Egypte, n’a pas réagi dans l’immédiat.

Des dizaines de milliers de Palestiniens ont fui les violences dans le camp et se sont installés dans des jardins publics et des places à Damas, ne trouvant pas où loger et ne pouvant louer des maisons à cause des prix élevés.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision