Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le chef du Parti communiste du Népal, KP Sharma Oli, a été élu dimanche au poste de Premier ministre par le Parlement. Ce pays, qui a été dévasté par un séisme en avril, vient de se doter d'une nouvelle Constitution.

Le chef de file du courant marxiste-léniniste unifié a recueilli 338 voix, contre 249 pour son rival le Premier ministre sortant Sushil Koirala. Ce dernier avait démissionné samedi, comme l'exigeait la nouvelle Constitution adoptée le 24 septembre.

"KP Sharma Oli a été élu au poste de Premier ministre du Népal", a annoncé au Parlement son président, Subash Chandra Nembang.

KP Sharma Oli, 63 ans, s'est engagé à accélérer la reconstruction du pays après le séisme qui a fait près de 8900 morts en avril. "Notre pays a été dévasté par le séisme. J'accélérerai le processus de reconstruction", avait-il déclaré aux parlementaires avant le vote.

Pas de candidat consensuel

Après l'adoption de la nouvelle Constitution le mois dernier, le président Ram Baran Yadav avait demandé aux partis politiques de choisir un candidat consensuel. Mais les partis ayant échoué à s'entendre avant la date butoir de jeudi, le processus d'élection d'un Premier ministre a été enclenché.

La nouvelle Constitution remplace un texte provisoire mis en place après l'abolition de la monarchie en 2006, au terme d'une insurrection maoïste qui a fait plus de 16'000 morts en dix ans. Le texte a été finalisé en août dans le cadre d'un accord historique conclu entre les principaux partis, pressés par la population de s'entendre depuis le séisme meurtrier du 25 avril.

Il a cependant provoqué des heurts dans le sud du pays où 40 personnes ont été tuées dans les violences entre policiers et manifestants représentant des minorités ethniques.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS