Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Ce n'est pas à Wimbledon que Rafael Nadal (no 10) entamera son retour vers les sommets. L'Espagnol a été sorti dès le 2e tour, victime d'un Dustin Brown (ATP 102) bluffant.

Le gaucher majorquin s'est incliné 7-5 3-6 6-4 6-4 face à l'Allemand de 30 ans, qui n'avait jusqu'ici gagné que quatre matches en Grand Chelem. Double vainqueur du tournoi londonien (2008, 2010), il échoue donc avant le stade des quarts de finale pour la quatrième année consécutive. Son statut de membre du top 10 est en danger.

Battu en 8e de finale l'an dernier sur le gazon de Church Road, Rafael Nadal n'a jamais pu prendre le jeu à son compte face à un Dustin Brown ultra-agressif. Le rasta allemand d'origine jamaïcaine a pris tous les risques, montant pas moins de 85 fois au filet (49 points remportés) et armant au final 58 coups gagnants (dont 20 dans le premier set!). Il n'a pas trop tremblé au moment de conclure, lâchant même un ace sur le dernier point.

Malmené dans les premier et troisième sets par un Dustin Brown euphorique, Rafael Nadal n'avait pas les moyens de renverser la vapeur. L'ex no 1 mondial, qui avait pourtant conquis le titre à Stuttgart pour démarrer sa saison sur gazon, n'a une nouvelle fois pas pu compter sur son coup droit pour imposer son jeu. C'est d'ailleurs sur une faute de coup droit qu'il concédait le break décisif de la quatrième manche, dès le premier jeu.

Déjà vainqueur de Rafael Nadal sur herbe l'an dernier à Halle pour leur premier duel, Dustin Brown peut se targuer d'être le seul joueur en activité à compter plus d'une victoire face à l'Espagnol sans avoir jamais connu la défaite. Celui que l'on surnomme "Dreddy" est en outre le premier joueur issu des qualifications à battre le Majorquin en Grand Chelem. S'il digère cet exploit - ce que les "bourreaux" de Rafael Nadal parviennent rarement à faire -, il aura certainement un coup à jouer au 3e tour face au Serbe Viktor Troicki (no 22).

ATS