Des perspectives suisses en 10 langues

National League: Tobias Stephan au LHC dès 2019/20

(Keystone-ATS) La prochaine saison de National League ne devrait être qu’une année de transition en ce qui concerne le poste de gardien de Lausanne.

Le LHC a en effet annoncé jeudi qu’il avait recruté dès 2019/20 Tobias Stephan (34 ans), lequel quittera donc Zoug après cinq exercices.

A croire que l’air du Léman manquait à l’ancien junior de Kloten, qui avait défendu la cage de Genève-Servette de 2009 à 2014 avant de partir pour Zoug dans des circonstances assez similaires. A cette époque déjà, le transfert du gardien avait été annoncé très longtemps à l’avance, ce qui avait provoqué incompréhension et mécontentement dans le public.

Habitué à ne pas annoncer les transferts avant la fin de la saison, le club vaudois déroge donc à ses principes pour la première fois. “C’est une situation particulière, avoue le directeur sportif Jan Alston, joint par Keystone-ATS. Nous avons décidé de communiquer maintenant pour éviter les rumeurs au cours de la saison. Nos deux gardiens, Luca Boltshauser et Sandro Zurkirchen, ont été mis au courant de la situation. On a voulu être transparents avec eux.” Pour les deux portiers, sous contrat jusqu’au terme de la saison 2019/20, la saison qui s’annonce s’apparentera à un processus d’évaluation pour savoir lequel des deux hommes mérite sa place. “C’est annoncé, mais maintenant on met cette info au placard”, image Jan Alston.

Quant à l’opportunité de mettre sous contrat Tobias Stephan, elle s’est imposée comme une évidence. “Il aura 35 ans quand il nous rejoindra, précise le directeur sportif. C’est le même âge auquel est arrivé Cristobal Huet chez nous. Il enchaîne les saisons solides depuis de nombreuses années et il a dû manquer dix matches sur les 300 derniers qu’il a joué en National League.”

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision