Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La reprise des recherches dans l'épave du Concordia dimanche a permis la découverte d'un treizième corps, alors que la liste des disparus du naufrage pourrait s'allonger, une Hongroise non enregistrée étant réclamée par sa famille. Par ailleurs, une messe a eu lieu en mémoire des victimes.

"Les plongeurs des pompiers ont trouvé le corps d'une femme sur le pont numéro 7 vers la poupe, dans la partie submergée" du navire de croisière, a indiqué Francesca Maffini, en précisant que la femme "portait un gilet de sauvetage". Cette découverte porte à 13 le nombre des victimes du naufrage.

Le corps a été trouvé à 10 mètres de profondeur et n'a pas encore été identifié. Pour le moment, seuls 8 corps ont été reconnus, ceux de 4 touristes français, un Italien, un Espagnol, un Allemand, un Hongrois.

Passagère non enregistrée

Samedi, les plongeurs ont remonté le corps d'une femme, encore non identifiée. Il pourrait s'agir d'une Hongroise non enregistrée, réclamée par sa famille, selon Franco Gabrielli, le commissaire spécial du gouvernement en charge de la catastrophe.

La recherche des disparus a repris dimanche grâce à une stabilisation du navire, dont les oscillations avaient provoqué une suspension des travaux dans la nuit. Parmi les personnes manquantes figurent une dizaine d'Allemands, un jeune couple français, deux retraités américains et une fillette italienne.

Les recherches continuent

Lors d'une messe dans sa petite église, le père Lorenzo Pasquotti a exhorté les familles à "ne pas perdre l'espoir". "Il a été très rassurant et réconfortant", a estimé une paroissienne à propos du curé, qui a accueilli la nuit du drame des centaines de naufragés, leur donnant même des soutanes pour se réchauffer.

Les sauveteurs ont entrepris de dresser une carte où situer les personnes manquant à l'appel afin de mieux cibler les recherches, très lentes à cause de la taille gigantesque du navire, un palace flottant de 17 ponts, long comme trois stades de football et haut comme un immeuble de 20 étages.

ATS