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Francesco Schettino, le commandant du Concordia, a pris la parole pour la première fois jeudi devant le tribunal de Grosseto, en Italie. Il a expliqué ses manoeuvres avant le naufrage du paquebot qui a fait 32 tués en janvier et dont il est considéré comme le principal responsable.

"Au cours de la projection d'une vidéo réalisée par ses avocats sur la base de données radar, Schettino a expliqué pas à pas les ordres qu'il a donnés avant et après le choc contre le rocher et pourquoi", a déclaré à l'AFP sous couvert de l'anonymat un expert qui était présent à la déposition.

Le commandant a obtenu exceptionnellement l'autorisation du tribunal de s'exprimer sur les aspects techniques de l'analyse des données des boîtes noires. Normalement dans cette phase de la procédure judiciaire, à savoir pendant l'incident probatoire et les audiences préliminaires à un procès, seuls les avocats, les experts et le parquet sont autorisés à intervenir.

Selon le site de "La Repubblica", Francesco Schettino a parlé dans un jargon très technique expliquant toutes les phases qui ont précédé et suivi la collision avec le rocher, revendiquant une manoeuvre après l'accident qui a permis au navire de venir "s'appuyer" sur des récifs de l'île et de sauver des milliers de vies.

Accusation lancée

Il est mis en cause pour naufrage, homicides par imprudence et abandon de navire. Dix personnes au total, - six membres d'équipage, trois dirigeants de Costa et lui - font l'objet d'une enquête pour le naufrage le 13 janvier dernier du paquebot de croisière Concordia au large de l'île du Giglio.

"Désormais c'est une bataille ouverte entre le commandant et la compagnie" Costa Crociere, propriétaire du Concordia, écrit "La Repubblica", rappelant que Francesco Schettino a été licencié en juillet par son ancien employeur.

La défense de Francesco Schettino "cherche à mettre en évidence toutes les erreurs" de Costa Crociere et a présenté "une sorte de dossier composé de 200 questions et observations", ajoute le quotidien.

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ATS