Des perspectives suisses en 10 langues

Navettes autonomes: plus de 20’000 personnes transportées à Sion

Les navettes autonomes sillonnent le centre de Sion depuis une année (archives). KEYSTONE/MANUEL LOPEZ sda-ats

(Keystone-ATS) Une année après leur lancement, les navettes autonomes ont transporté plus de 21’500 personnes à Sion. CarPostal et ses partenaires tirent un “bilan positif” de l’expérience qui se poursuivra au moins jusqu’au 31 octobre prochain.

Les petits bus jaunes qui roulent sans chauffeur à travers le centre de la ville de Sion ont circulé 312 jours en une année et parcouru plus de 4500 kilomètres. Soit la distance qui sépare la Suisse de l’Egypte, illustre CarPostal jeudi dans un communiqué.

Souvent sceptiques avant de monter à bord, les voyageurs sont “la plupart du temps très positifs après le voyage”. Selon CarPostal, les plus de 55 ans sont souvent enthousiastes et les moins de 20 ans “s’installent spontanément dans le véhicule et voyagent naturellement comme s’il s’agissait d’un car postal classique”.

Plus longtemps et plus loin

Sur les plus de 21’500 voyageurs transportés, “plusieurs milliers sont venus exprès du reste de la Suisse et de l’étranger”. Les navettes autonomes ont également attiré “de nombreuses entreprises suisses et étrangères, ainsi que de nombreuses institutions publiques intéressées à tester sur place cette technologie”, précise CarPostal.

CarPostal et ses partenaires du Mobility Lab (la Ville de Sion, le canton du Valais, l’EPFL, la HES-SO Valais et la Poste), étudient la possibilité de prolonger l’expérience au-delà de la fin octobre 2017. Ils souhaitent aussi étendre l’itinéraire des navettes en ville de Sion.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision