Des perspectives suisses en 10 langues

Navi Pillay demande à Pékin de respecter les droits des Tibétains

(Keystone-ATS) La Haut Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme Navi Pillay a demandé vendredi aux autorités de Pékin de respecter les droits des Tibétains. Elle a dénoncé une “escalade alarmante de formes désespérées de protestations, dont des immolations”.

“Je suis troublée par les allégations répétées de violences contre des Tibétains cherchant à exercer leurs droits fondamentaux à la liberté d’expression, d’association et de religion”, a affirmé la Haut Commissaire dans un communiqué.

Elle a dénoncé les informations faisant état de “détentions et de disparitions, usage excessif de la force contre des manifestants pacifiques et attaques contre les droits culturels des Tibétains”.

Appel aux autorités

“J’ai eu plusieurs échanges sur ces questions avec le gouvernement chinois. Mais il faut faire davantage pour protéger les droits humains et prévenir les violations”, a déclaré Mme Pillay.

“J’appelle le gouvernement à respecter les droits à la liberté d’expression et aux réunions pacifiques et à libérer tous les individus détenus pour avoir exercé leurs droits fondamentaux”.

La Haut Commissaire a aussi appelé les Tibétains à éviter de recourir à des formes extrêmes de protestation, comme les immolations. Elle a demandé aux dirigeants religieux d’utiliser leur influence pour aider à faire cesser cette tragédie.

Enquête sur le terrain

Navi Pillay a invité les autorités de Pékin à autoriser des enquêteurs indépendants et impartiaux à visiter le Tibet pour évaluer la situation sur le terrain et à lever les restrictions sur l’accès aux médias à la région.

La Haut Commissaire a demandé depuis longtemps de se rendre en Chine, mais aucune date n’a encore été fixée pour une visite, a précisé son porte-parole Rupert Colville. Plusieurs rapporteurs de l’ONU ont également demandé sans succès à se rendre en Chine.

“Au cours des deux dernières semaines, sept immolations de plus ont été recensées. C’est un geste extrême de désespoir très préoccupant”, a souligné le porte-parole de la Haut Commissaire.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision