Neige "apocalyptique" à Kiev: embouteillages et pénuries de pain
Les uns ont passé la nuit dans des embouteillages, les autres ont saisi l'occasion pour skier en ville. Une tempête de neige sans précédent paralyse la vie à Kiev ces derniers jours, provoquant même des pénuries de pain et des appels au limogeage des dirigeants municipaux.
Les citadins ont souvent négligé les avertissements de la police qui leur demandait de ne pas prendre leur voiture. Résultat: nombre d'entre eux se sont retrouvés piégés dans la soirée dans des embouteillages exceptionnels.
Des milliers de personnes ont même dû passer la nuit de vendredi à samedi immobilisés dans leur voiture, du jamais vu à Kiev, capitale de 3 millions d'habitants pourtant habitués aux problèmes de circulation.
"Personne ne s'occupait de nous. Je n'ai vu aucun chasse-neige de toute la nuit", raconte sur un forum l'internaute Omsa, qui a passé plus de treize heures dans un embouteillage avant d'abandonner sa voiture sur une route et de marcher plusieurs kilomètres jusqu'à la station de métro la plus proche.
Un record
Les chutes de neige ont atteint un record à Kiev depuis le début des relevés météorologiques en 1881. Il en est tombé plus de 60 centimètres durant le week-end.
Pour faire face à la situation, les autorités ont décrété l'état d'urgence dans la capitale et fait appel à l'armée qui a envoyé des blindés pour aider à déblayer les rues et à libérer les véhicules immobilisés.
"Certaines erreurs"
Les problèmes de circulation ont provoqué une pénurie de pain et de produits laitiers. Même le fonctionnement des services funèbres a été perturbé, un cimetière municipal accueillant 40% des enterrements ayant été provisoirement fermé.
Le chef de l'administration municipale Olexandre Popov a présenté lundi ses excuses pour les "inconvénients". Il a reconnu que son administration avait commis "certaines erreurs", selon le site Korrespondent.net.
Les intempéries ont toutefois fait le bonheur des amateurs de sports d'hiver. Certains se promenant en ski de fond dans les rues.