Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Paris - La circulation et les transports ont repris peu à peu jeudi dans la région parisienne après une nuit de chaos provoquée par des chutes de neige sans précédent. Les intempéries ont également semé la zizanie sur les aéroports et les routes en Allemagne. A Edimbourg, l'armée a été appelée à la rescousse.
La situation s'est lentement normalisée jeudi après-midi en Ile-de-France après une nuit de désordre monumental pour onze centimètres de neige. Le trafic routier a repris sur la plupart des axes et la SNCF et la RATP ont annoncé le retour à la normale sur l'intégralité de leur réseau.
Malgré l'annonce de l'épisode neigeux par Météo-France, l'Ile-de-France a vécu le pire scénario depuis la nuit du 4 au 5 janvier 2003. Des milliers de personnes ont été bloquées dans les aéroports, sur les routes ou sur leurs lieux de travail.
Brice Hortefeux avait pourtant annoncé mercredi après-midi lors d'une conférence de presse que la situation était maîtrisée du fait du déploiement de 5000 policiers, niant toute pagaille. Il a expliqué jeudi matin l'ampleur du désordre par la rareté du phénomène.
Deux syndicats, la CGT et Force ouvrière (FO), ont attribué le chaos au démantèlement des services de l'Etat et à la réduction des effectifs. Thierry Mariani, secrétaire d'État chargé des Transports, a annoncé une réunion vendredi des services de l'Etat concernés pour un "retour d'expérience."
Les fortes chutes de neige ont atteint jeudi l'Allemagne provoquant également la pagaille dans les transports aérien, ferroviaire et routier. De nombreux vols ont été annulés à Francfort et Berlin. Parmi les victimes de marque, la chanteuse Shakira qui a dû annuler son concert mercredi soir à Francfort faute d'avoir pu prendre l'avion de Paris.
En Ecosse, l'armée a été appelée à la rescousse pour dégager les rues de sa capitale, Edimbourg, qui a connu ces derniers jours les chutes de neige les plus importantes jamais enregistrées depuis 1963. Près de 80 centimètres sont tombés dans certaines parties de la ville.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS