Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Nestlé va construire un troisième centre de production de capsules de café Nespresso à Romont (FR). L'investissement, d'un montant de 300 millions de francs, permettra fin 2015 la création de 200 emplois et à terme celle de 400 emplois.

"Avec cet investissement, Nestlé confirme son engagement à long terme dans le canton de Fribourg et en Suisse de manière générale", a dit devant la presse à Fribourg Patrice Bula, directeur général de Nestlé en charge des unités d'affaires stratégiques, marketing et ventes et président de Nespresso.

Pour le canton de Fribourg, cette décision est une "nouvelle fantastique", s'est enthousiasmé le conseiller d'Etat Beat Vonlanthen. Ce dernier était si pressé d'annoncer la bonne nouvelle qu'il n'a quasi pas laissé le temps à son porte-parole Thomas Gut de présenter les différents intervenants.

Anonyme au début

Les premiers contacts pour l'implantation de Nespresso dans le canton remontent à près d'un an par le biais d'un consultant. A ce moment-là, la promotion économique du canton savait juste qu'il s'agissait d'une grande entreprise. "Nous savions qu'elle était proche du domaine du luxe, mais pas vraiment de ce domaine non plus. C'était pas mal mystérieux", a expliqué son directeur Jean-Luc Mossier.

Le canton a tout mis en oeuvre pour présenter deux parcelles. Romont a commencé à équiper la sienne sans savoir si c'était elle qui décrocherait la timbale. L'identité de l'autre site fribourgeois n'a pas été révélée.

Premier semestre 2015

Les travaux de construction devraient débuter à la fin de l'année et le centre de production devrait être opérationnel d'ici à la fin du premier semestre 2015.

Nestlé vise à répondre à la demande croissante des consommateurs pour les capsules Nespresso. La filiale a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 3,5 milliards de francs, correspondant à une croissance organique supérieure à 20%.

Nespresso dispose déjà de deux sites de production en Suisse, les deux dans le canton de Vaud, à Avenches et Orbe.

ATS