Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Vevey - Nestlé a fait mercredi état d'une belle santé au premier semestre. Le géant veveysan boucle ces six mois avec un bénéfice net de 5,5 milliards de francs, en hausse de 7,5% sur celui de la même période de 2009, pour un chiffre d'affaires augmenté de 5,9% à 55,3 milliards.
La progression est aussi sensible au niveau du résultat opérationnel avant intérêts et impôts (EBIT), qui a crû de 13,6% d'une année à l'autre, à 8,4 milliards de francs. Dans l'alimentation et les boissons, métier principal du groupe vaudois qui emploie 280'000 personnes dans le monde, les ventes ont augmenté de 5,6% à 51 milliards.
Ces activités - y compris l'alimentation pour animaux de compagnie - ont connu une croissance organique semestrielle de 5,3% dans la région Amériques, de 3,6% en Europe et de 10,4% en Asie, Océanie et Afrique. Cette croissance, qui s'inscrit globalement à 5,7%, montre une accélération par rapport à la même période de 2009.
La performance a permis au patron du groupe Paul Bulcke de confirmer les prévisions annuelles pour les activités alimentation et boissons, en l'occurrence une croissance organique d'environ 5% (5,7% au 1er semestre) et une augmentation de la marge EBIT (15,1% au 1er semestre, contre 14,1% un an plus tôt).
Nespresso toujours en verve
Nespresso, filiale à succès, continue pour sa part à afficher un développement remarquable avec une croissance organique supérieure à 25% et des ventes pour l'ensemble de 2010 devant dépasser 3 milliards de francs (2,77 milliards en 2009). L'ouverture d'une trentaine de nouvelles boutiques est prévue en 2010, de Shanghaï à New York, et les investissements se poursuivent, notamment dans l'agrandissement de la fabrique d'Avenches (VD).
Mais la société doit aussi faire face à un "environnement concurrentiel changeant" selon les termes de Nestlé, dû notamment au lancement sur le marché de dosettes compatibles avec les machines à café Nespresso. Nestlé est par conséquent passé à la contre-offensive, et a déjà déposé une plainte en France contre le groupe américain Sara Lee pour violation de brevet.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS