Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le président israélien Reuven Rivlin a officiellement chargé mercredi soir Benjamin Netanayahu de former son quatrième gouvernement. Cette annonce survient dans un contexte compliqué par le coup de froid sur les relations avec la Maison Blanche.

M. Netanyahu, 65 ans, a théoriquement 28 jours, éventuellement renouvelables deux semaines, pour constituer son équipe gouvernementale. Le chef du Likoud (droite nationaliste) est au pouvoir depuis 2009 après un premier mandat de 1996 à 1999.

Plus tôt, Reuven Rivlin avait ouvertement critiqué M. Netanyahu pour ses déclarations sur le vote des Arabes israéliens. Le premier ministre sortant avait provoqué un vif émoi en évoquant le jour même des élections le 17 mars des électeurs arabes acheminés "en masse" jusqu'aux bureaux de vote dans des bus affrétés par ses adversaires pour faire tomber le gouvernement de droite.

Le président américain Barack Obama avait critiqué ces déclarations, laissant entendre que Benjamin Netanyahu sapait la démocratie israélienne.

"Un bienfait pour la démocratie"

"Une forte participation, c'est la concrétisation de la démocratie, un bienfait pour une démocratie", a dit M. Rivlin. "Ne serait-il pas affreux que ce devoir démocratique soit considéré comme une malédiction, un objet d'alarme? Celui à qui un bulletin dans une urne fait peur finira par voir des pierres jetées dans la rue", a-t-il dit.

Les relations entre les deux hommes passent pour mauvaises. M. Rivlin est devenu président en 2014 en dépit des multiples tentatives de M. Netanyahu pour lui barrer la route de la présidence. Depuis son accession à la présidence, il a exercé une sorte d'autorité morale sur des questions sociales ou politiques.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS