Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Washington - Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, arrive mardi à Washington pour une rencontre à la Maison Blanche avec le président Barack Obama. Ce rendez-vous doit être l'occasion d'une détente entre les deux dirigeants après le coup de froid qui a marqué leur précédent sommet en mars.
Les Etats-Unis et Israël sont liés par un étroit accord de coopération stratégique. Mais la poursuite de la colonisation israélienne en Cisjordanie occupée et à Jérusalem-est (annexée) a porté ombrage aux relations privilégiées entre les deux alliés.
Les discussions de MM. Netanyahu et Obama doivent notamment porter sur l'évolution des négociations indirectes israélo-palestiniennes et l'échéance, le 26 septembre, du gel provisoire et partiel de la construction dans les colonies juives.
Le dossier du nucléaire iranien figure aussi au programme de la visite de M. Netanyahu ainsi que la levée partielle du blocus israélien de la bande de Gaza.
Sous pression internationale, Israël a fini par alléger son embargo à la suite du raid contre une flottille humanitaire pour Gaza qui a fait 9 morts parmi les passagers d'un ferry turc le 31 mai. L'opération a provoqué une grave crise avec Ankara, un autre allié stratégique de Washington.
A propos du processus de paix, M. Netanyahu devrait insister auprès de Barack Obama sur la nécessité de passer des discussions indirectes à des "négociations directes".
Les Palestiniens ont suspendu le dialogue direct en décembre 2008 après l'offensive israélienne contre Gaza. Depuis début mai, des discussions ont repris via le médiateur américain George Mitchell mais elles n'ont débouché sur rien pour le moment.
Lors de sa dernière visite à Washington, M. Netanyahu avait eu droit à un accueil glacial à la Maison Blanche après l'annonce par Israël de la construction de 1.600 logements dans un quartier de colonisation de Jérusalem-Est annexée.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS