Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu veut adopter un rapport légalisant les colonies sauvages et levant les obstacles juridiques à l'extension des autres implantations en Cisjordanie, a indiqué mercredi la radio publique.

Le premier ministre a l'intention de faire adopter certains des principes contenus dans le rapport rédigé par trois juristes dont l'ancien juge à la Cour suprême Edmund Lévy et présenté début juillet, a ajouté la radio. Ce rapport estime qu'Israël n'est pas une "puissance militaire occupante" et que le droit international n'interdit pas la création et l'extension des colonies.

La radio n'a pas donné de date sur l'adoption de ce texte dénoncé par les Palestiniens et l'opposition de gauche israélienne, tout en estimant que M. Netanyahu devrait demander au gouvernement de le voter avant les élections anticipées du 22 janvier.

Interrogé par la radio, le ministre des Transports Israël Katz, un proche de M. Netanyahu se félicite de la "décision prévue du gouvernement d'adopter ce rapport". Selon lui, une telle mesure constituerait "un message affirmant clairement le droit des juifs de s'installer en Judée-Samarie et de vivre normalement comme tous les autres Israéliens".

M. Katz a assuré que l'adoption du rapport ne constituait pas une annexion de la Cisjordanie. "Personne n'a l'intention d'annexer la population palestinienne", a-t-il ajouté.

Visées électoralistes

Selon la radio publique, M. Netanyahu a ces derniers mois mis de côté ce rapport de crainte d'une levée de boucliers de la communauté internationale. Mais à l'approche des élections, en vue notamment d'obtenir le soutien des durs du Likoud son parti et des colons, le premier ministre est désormais disposé à adopter les "dispositions concrètes" du rapport, a ajouté la radio.

Le rapport Lévy préconise la légalisation de la plupart des centaines de colonies sauvages disséminées en Cisjordanie et affirme que les juifs ont "le droit de s'installer partout en Cisjordanie, notamment dans les secteurs restés sous contrôle d'Israël en vertu d'accords signés avec l'Autorité palestinienne".

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS