La Banque cantonale neuchâteloise (BCN) a continué à progresser dans son coeur de métier, les crédits hypothécaires, en 2018. Malgré une stagnation des recettes et un recul de la rentabilité, l'établissement a dégagé un bénéfice en hausse marquée.

Le bénéfice net s'est élevé à 39,5 millions de francs, amélioré de 5,2% en rythme annuel, indique mercredi la BCN. Les réserves pour risques bancaires généraux sont moins importantes qu'en 2017, ce qui explique notamment cette évolution positive du résultat.

Cette performance a incité la banque à augmenter la rétribution à l'Etat de 2 millions de francs. Le canton de Neuchâtel touchera ainsi 27 millions au titre de 2018.

L'embellie conjoncturelle générale, notamment dans l'industrie horlogère et la machine-outil, a soutenu l'activité liée aux services délivrés aux entreprises, affirme l'établissement dans son communiqué.

La BCN a augmenté son volume de crédits hypothécaires, ceux-ci atteignant 7,80 milliards (+2,5%) à fin 2018. Les créances destinées à la clientèle entreprise et les collectivités publiques ont pris 3,3% à 1,1 milliards.

Pression des taux négatifs

Cette évolution ne s'est pas répercutée sur les recettes. Le résultat net des opérations d'intérêts a reculé de 2% à 95,8 millions en raison de provisions pour défaillance client plus élevés qu'en 2017. L'activité de gestion de fortune a généré un revenu de 26,1 millions, en hausse de 6%.

Le produit d'exploitation a reculé de 0,8% à 135,7 millions de francs, pour des charges de 66,6 millions, en hausse de 1,2%. L'effectif est passé à 311 collaborateurs contre 319 douze mois auparavant. Le ratio coûts/revenus a été péjoré d'un point de pourcentage à 49,1%, tandis que le résultat opérationnel a reculé de plus de 3%. La somme au bilan a grappillé 1,4% à 10,85 milliards.

Pour l'exercice en cours, la BCN s'attend à une pression continue sur la marge d'intérêt en raison de la politique de taux négatifs de la Banque nationale suisse (BNS). Les résultats seront "en ligne" avec ceux de l'année 2018.

Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.