Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Neuchâtel: fossile de crâne de ptérosaure remis au Jardin botanique

Une plaque fossile présentant le crâne d'un ptérosaure a été remise au Jardin botanique de Neuchâtel.

KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

(sda-ats)

Une plaque fossile présentant le crâne d'un ptérosaure vieux de 114 millions d'années a été remise jeudi au Jardin botanique de Neuchâtel. L'association Amici Naturae, qui a cessé ses activités en 2017, en a fait don à l'institution.

"Ce fossile provient d’un site situé au nord du Brésil, dans lequel les paléontologues découvrent une biodiversité extraordinaire", indiquent la Ville de Neuchâtel et le Jardin botanique. Ce dernier, qui prépare une exposition sur ce monde disparu, a constitué une collection de plantes fossiles de l’endroit.

Dans le cadre du développement des thématiques du Jardin de l’évolution, "l’équipe rêvait d’avoir un fossile tel que celui offert par Amici Naturae afin d’illustrer l’hypothèse de la disparition des dinosaures et des ptérosaures à cause des plantes à fleurs", précise le Jardin botanique.

Après des décennies d'expertises, cette thèse est abandonnée par les paléontologues car les plantes à fleurs apparaissent plus de 75 millions d’années avant la disparition des grands reptiles. Ceux-ci ont donc eu tout le temps de s’adapter au choix des plantes qu’ils mangent.

Enorme météorite

D’autre part, une multitude d’autres organismes sans lien possible avec les fleurs, notamment des espèces marines, disparaissent au même moment, soit à la fin du Crétacé, il y a 65 millions d’années.

Actuellement l’hypothèse rencontrant le plus large consensus auprès des scientifiques est celle de l’impact d’une énorme météorite, produisant des effets en cascade tels qu’un développement intense des activités volcaniques, amenant un changement de la teneur en poussières et gaz délétères dans l’atmosphère, plongeant la planète dans une nuit perpétuelle.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.