Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Neuchâtel - L'idée de regrouper les soins aigus sur un seul site hospitalier refait surface à Neuchâtel. Le concept pourrait être concrétisé grâce à la construction d'un nouvel hôpital dans le Val-de-Ruz, à mi-distance des villes de La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel.
L'édification d'un nouvel hôpital est suggérée dans un rapport parvenu en juin aux responsables de la planification hospitalière neuchâteloise. La conseillère d'Etat Gisèle Ory a confirmé mardi à l'ATS les révélations des quotidiens "L'Express" et "L'Impartial" à propos du document rédigé par la société Antarès Consulting.
L'idée de regrouper les soins chirurgicaux aigus dans un nouvel hôpital n'est pas nouvelle en soi à Neuchâtel. Mais elle revient sur le tapis à l'heure où trois référendums contestent la réforme en cours. Celle-ci se fonde sur une répartition des missions de soins aigus entre les hôpitaux de Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds.
A fin septembreLe comité de pilotage de la réforme hospitalière se prononcera à fin septembre sur le rapport d'Antarès, a précisé Gisèle Ory. Le cas échéant, il reviendra au conseil d'administration d'Hôpital neuchâtelois (HNE) et au Conseil d'Etat de décider si l'idée d'un nouvel hôpital de soins aigus mérite d'être mise en musique.
Selon la conseillère d'Etat, le concept suggéré dans le rapport d'Antarès part du principe que le mouvement de réduction de la durée des séjours hospitaliers va se poursuivre. Plus compactes et hautement technologiques, les structures de soins aigus vont cesser d'assumer les besoins post-opératoires et ambulatoires.
Tout désignésDans ces conditions, les hôpitaux conventionnels de Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds seraient tout désignés pour assurer le suivi d'une chirurgie de moins en moins invasive. Fondé sur une vision de l'hôpital de demain, le rapport Antarès permet d'éviter l'écueil de réformes inutiles ou dépassées, a encore déclaré Gisèle Ory.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS