Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Neuchâtel - La Banque cantonale neuchâteloise (BCN) a attribué son Prix de l'innovation, doté de 500'000 francs, à la société Infra Survey. Cette start-up neuchâteloise a développé une technologie permettant la cartographie des zones creuses souterraines.
La BCN a dévoilé mardi le lauréat du prix lors d'une conférence de presse. Le procédé mis au point par Infra Survey permet de remédier à l'impossibilité d'utiliser en sous-sol le système usuel de positionnement par satellite (GPS). La société a développé un mode de relais radio-électrique permettant d'éliminer cette difficulté.
Le système permet de configurer avec précision les nombreux réseaux de grottes, galeries minières ou conduites existant dans le sous-sol. La technologie développée par Infra Survey a permis ainsi d'établir avec précision le positionnement d'une rivière souterraine s'écoulant à 200m sous la surface du sol en Crète.
La cartographie précise de la rivière va permettre le forage direct d'un puits artésien et de faire l'économie de sondages exploratoires coûteux et sans garantie de résultats. Infra Survey prévoit de développer des robots et des lasers-scanners souterrains permettant des représentations cartographiques étendues.
Le Système de positionnement souterrain (UGPS) présente aussi un intérêt pour les collectivités publiques, a indiqué Pierre-Yves Jeannin, administrateur d'Infra Survey. Les sous-sols urbains ou ruraux sont parcourus en effet de réseaux de conduites et de galeries extractives dont la trace s'est perdue avec les siècles.
Créée au début de l'année à La Chaux-de-Fonds, la société Infra Survey regroupe deux hydrogéologues, un géomètre et deux ingénieurs en microtechnique. Les travaux de développement du système UGPS ont débuté en 2007. Le prix de l'innovation de la BCN va permettre la consolidation des débouchés s'offrant sur le marché.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS