Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Neuchâtel - Elu dimanche dernier au gouvernement neuchâtelois, Thierry Grosjean reprendra le Département de l'économie (DEC) naguère dirigé par Frédéric Hainard. Les quatre autres conseillers d'Etat conservent les postes auxquels ils ont accédé en début de législature.
Thierry Grosjean entrera officiellement en fonction mardi 7 décembre, a annoncé mercredi Claude Nicati, président du gouvernement, lors d'une conférence de presse. Le nouveau conseiller d'Etat PLR sera assermenté ce jour-là par le Grand Conseil, en ouverture de la session consacrée au budget 2011.
Les conseillers d'Etat PLR Philippe Gnaegi et Claude Nicati continueront de diriger les départements de l'Education, respectivement de la Gestion du territoire. Les deux représentants du PS, Gisèle Ory et Jean Studer, restent au Affaires sociales pour la première et aux Finances pour le second.
A la suite de l'élection de Thierry Grosjean, le Conseil d'Etat a procédé mercredi matin à la répartition des départements, a précisé Claude Nicati. Selon lui, le nouvel élu a participé à la séance. La décision est intervenue rapidement par consensus. Elle n'a pas donné lieu à un vote.
Nouvelle équipe confianteLe nouveau Conseil d'Etat in corpore a participé à la conférence de presse. Philippe Gnaegi, Gisèle Ory et Jean Studer ont fait part l'un après l'autre de leur sentiment positif à la perspective de participer à un gouvernement à nouveau au complet, dans les meilleurs délais.
De son côté, Thierry Grosjean a indiqué qu'il allait prendre connaissance immédiatement des dossiers qui l'attendent. Le nouveau conseiller d'Etat souhaite dresser l'état des lieux du Département de l'économie avec ses proches collaborateurs et les chefs de service. Des mesures urgentes seront adoptées si nécessaire.
Sans commentaireLe Conseil d'Etat s'est abstenu d'épiloguer sur le cas de Frédéric Hainard, prédécesseur de Thierry Grosjean au DEC, dont le nom n'a pas été prononcé. "Une page s'est tournée avec l'élection de dimanche", a déclaré Claude Nicati, convaincu de la capacité de fonctionnement collégial de la nouvelle équipe gouvernementale.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS