Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le 12e Festival international du film fantastique de Neuchâtel (NIFFF) qui s'est achevé samedi a connu un nouveau record de fréquentation. Durant neuf jours, il a attiré quelque 29'000 spectateurs, soit 2000 de plus que l'an dernier, ont annoncé les organisateurs.

Placés sous le signe du fantastique dans toutes ses formes, plus de cent titres ont été présentés durant neuf jours. Un ciné-concert ainsi que plusieurs conférences et débats ont aussi rencontré un franc succès, relèvent les organisateurs.

Humour au vitriol

Les 135 projections publiques ont permis de présenter 89 longs métrages et 21 courts métrages produits par 31 pays différents.

Doté d'un budget de 1,45 million de francs, le festival a vu ses films projetés dans sept salles, d'une capacité cumulée de 1750 places. Il a notamment permis de rendre hommage au cinéaste Jeff Lieberman, président du jury du NIFFF 2012.

Né à New York en 1947, il s'est fait un nom dans les années 1970 avec des films d'horreur indépendants et psychédéliques à l'humour vitriolé.

Le jury international du NIFF a attribué son prix "Narcisse" du meilleur film à "Citadel", de l'Irlandais Ciarán Foy.

"Citadel" remporte le premier prix

Ce titre a également remporté le prix du meilleur long métrage européen décerné par le jury Méliès, et est ainsi nominé pour le Méliès d'Or qui sera décerné en octobre prochain à Sitgès (Espagne) au Festival Internacional de Cinema Fantàstic de Catalunya.

Le prix du film le plus "mad" (fou) est allé aux Américains Justin Benson et Aaron Moorhead pour leur film "Resolution", un classement où "Citadel" a également remporté une mention spéciale. Treize titres étaient en lice pour la compétition internationale.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS