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Neuchâtel: record d'apprentissage en mode dual

Monika Maire-Hefti constate que le pourcentage d'élèves pouvant aller au lycée est plus important pour la première volée depuis la réforme du cycle 3 (archives).

KEYSTONE/LAURENT GILLIERON

(sda-ats)

Un nombre toujours plus élevé de contrats d'apprentissage signés a été enregistré dans le canton de Neuchâtel à la rentrée scolaire 2018. Un record a même été atteint avec 1659 contrats, soit une hausse de 3% par rapport à 2017.

"Depuis 2008, l’apprentissage en mode dual (entreprise et école) remporte un succès toujours plus important avec une augmentation de plus d’un tiers de nouveaux contrats en dix ans (+435)", indique la chancellerie d'Etat vendredi dans un communiqué.

Une même tendance est constatée dans l’évolution de la formation en école de métiers à plein temps. En 2017, le canton a observé une légère hausse, avec 72,1% des jeunes qui ont choisi cette année ce dernier mode d’apprentissage, contre 71,4% en 2017.

Baisse des effectifs

Au niveau des effectifs des classes de première année, le canton constate une baisse générale, due à l’évolution démographique. La volée d’élèves sortant de l’école obligatoire est petite cette année, avec une diminution de 322 élèves par rapport à 2017.

Les centres de formation professionnelle du canton enregistrent ainsi une baisse du nombre d'apprentis de première année, soit 2345 élèves, contre 2517 en 2017. Au total, les centres professionnels comptent 6016 élèves. "Les domaines "technique", "santé-social" et "commerce et gestion" rencontrent toujours le plus de succès", peut-on lire dans le communiqué.

Réforme du cycle 3

Du côté des lycées, 850 jeunes ont entrepris cette année une formation générale (maturité gymnasiale ou spécialisée et culture générale) contre 908 en 2017. Au total, 2337 élèves suivent une formation générale.

La rentrée 2018 était la première depuis la réforme du cycle 3 de l'enseignement obligatoire. Monika Maire-Hefti, cheffe du Département de l'éducation et de la famille, constate que le pourcentage d'élèves "lycéables" est plus important, soit 46,6%, contre 43% en moyenne sur les cinq dernières années avec le système avec filières, peut-on lire dans le dossier de presse.

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