Navigation

Neuchâtel n'aura pas son "cube" pour le millénaire de la ville

Ce contenu a été publié le 22 octobre 2010 - 17:43
(Keystone-ATS)

Neuchâtel - Neuchâtel n'érigera finalement pas la sculpture en forme de cube qui devait être exposée en 2011 lors du millénaire de la ville. Faute de financement, le Centre d'Art Neuchâtel (CAN) a dû renoncer à présenter l'oeuvre conçue par l'artiste allemand Gregor Schneider.
La sculpture "Cube" formait l'élément emblématique d'une série de manifestations organisées à l'enseigne d'"Abstract Protest", prévues par le CAN dans le cadre du millénaire. Le projet proposait d'explorer les positions philosophiques, métaphysiques ou politiques mises en jeu dans les représentations de l'art abstrait.
Le renoncement au Cube comporte une dimension ironique, a indiqué vendredi à l'ATS Arthur de Pury, directeur du CAN. Selon lui, la polémique suscitée par l'oeuvre de Gregor Schneider montre justement la pertinence du questionnement qui formait l'enjeu du projet "Abstract Protest".
Echec sur le fil
Le CAN diposait de garanties financières pour deux-tiers des 400'000 francs nécessaires à l'installation du Cube, a ajouté Arthur de Pury. Mais la polémique entretenue autour de l'oeuvre a rendu l'exercice de la recherche de fonds problématique. Des sponsors favorables au projet y ont renoncé pour des questions d'image.
L'oeuvre de Gregor Schneider consiste en un cube noir de 15 mètres de côté. Celui-ci devait être érigé l'an prochain sur la Place du Port lors des manifestations du millénaire. Mais sa ressemblance avec la pierre noire cubique (la Ka'ba) liée au pèlerinage musulman de La Mecque a soulevé la controverse et les passions.
Des regrets
De son côté, la Ville de Neuchâtel a regretté dans un communiqué l'abandon du projet. La direction municipale de la culture avait soutenu le CAN et plébiscité la réalisation prévue sur la Place du Port. Le Cube faisait partie des concepts retenus lors de la phase de sélection des manifestations prévues pour le millénaire.

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Découvrez chaque semaine nos articles les plus intéressants.

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement nos meilleurs articles dans votre boîte de réception.

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.