Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Neuchâtel n'aura pas son "cube" pour le millénaire de la ville

Neuchâtel - Neuchâtel n'érigera finalement pas la sculpture en forme de cube qui devait être exposée en 2011 lors du millénaire de la ville. Faute de financement, le Centre d'Art Neuchâtel (CAN) a dû renoncer à présenter l'oeuvre conçue par l'artiste allemand Gregor Schneider.
La sculpture "Cube" formait l'élément emblématique d'une série de manifestations organisées à l'enseigne d'"Abstract Protest", prévues par le CAN dans le cadre du millénaire. Le projet proposait d'explorer les positions philosophiques, métaphysiques ou politiques mises en jeu dans les représentations de l'art abstrait.
Le renoncement au Cube comporte une dimension ironique, a indiqué vendredi à l'ATS Arthur de Pury, directeur du CAN. Selon lui, la polémique suscitée par l'oeuvre de Gregor Schneider montre justement la pertinence du questionnement qui formait l'enjeu du projet "Abstract Protest".
Echec sur le fil
Le CAN diposait de garanties financières pour deux-tiers des 400'000 francs nécessaires à l'installation du Cube, a ajouté Arthur de Pury. Mais la polémique entretenue autour de l'oeuvre a rendu l'exercice de la recherche de fonds problématique. Des sponsors favorables au projet y ont renoncé pour des questions d'image.
L'oeuvre de Gregor Schneider consiste en un cube noir de 15 mètres de côté. Celui-ci devait être érigé l'an prochain sur la Place du Port lors des manifestations du millénaire. Mais sa ressemblance avec la pierre noire cubique (la Ka'ba) liée au pèlerinage musulman de La Mecque a soulevé la controverse et les passions.
Des regrets
De son côté, la Ville de Neuchâtel a regretté dans un communiqué l'abandon du projet. La direction municipale de la culture avait soutenu le CAN et plébiscité la réalisation prévue sur la Place du Port. Le Cube faisait partie des concepts retenus lors de la phase de sélection des manifestations prévues pour le millénaire.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.