Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Plus de neuf millions de tablettes de méthamphétamines ont été découvertes mardi dans la province de Chiang Rai en Thaïlande.

KEYSTONE/AP/SAKCHAI LALIT

(sda-ats)

Plus de neuf millions de tablettes de méthamphétamines ont été découvertes mardi en Thaïlande, plaque tournante des drogues de synthèse en Asie du Sud-Est. Elles étaient dissimulées dans des sacs d'engrais.

La drogue "a été découverte dans un pick-up abandonné dans la province de Chiang Rai", à la frontière avec la Birmanie et le Laos, dans la fameuse région productrice de drogue du Triangle d'Or, a annoncé un responsable militaire sous couvert de l'anonymat. Il s'agit d'"une des plus grosses saisies" de ces dernières années, a précisé un enquêteur.

Trois Thaïlandais soupçonnés d'avoir été chargés de récupérer le chargement ont par ailleurs été interpellés. Outre les millions de tablettes de méthamphétamines, quelque 788 kg de cristaux de méthamphétamine ont aussi été saisis dans le pick-up.

Production en hausse

La drogue produite au Laos et en Birmanie transite souvent par la Thaïlande. Fin janvier, la Thaïlande a ainsi réalisé une saisie record de 11 millions de pilules de méthamphétamines sur un bateau qui traversait le Mékong entre le Laos et la Thaïlande.

La semaine précédente, quelque 700 kilos de cristaux de méthamphétamine avaient été saisis dans la province de Chumpon, sur la route du sud de la Thaïlande menant à la Malaisie voisine. La drogue était dissimulée dans un camion transportant des fruits.

La méthamphétamine, puissante drogue de synthèse, est en principe consommée sous deux formes: soit en cristaux soit via des comprimés généralement moins purs. Les saisies ont quadruplé en cinq ans dans la région Asie-Pacifique, d'après l'ONU, qui estime que production et consommation des drogues de synthèse y ont explosé.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS