Des perspectives suisses en 10 langues

New York: une attaque planifiée, commise au nom de l’EI

Les enquêteurs poursuivaient mercredi leur enquête sur l'attaque de New York. Keystone/EPA/JUSTIN LANE sda-ats

(Keystone-ATS) L’attentat de New York a été perpétré mardi au nom du groupe Etat islamique (EI). Il a été préparé pendant plusieurs semaines, a annoncé mercredi le chef adjoint de la police de New York, John Miller.

L’assaillant blessé, un Ouzbek de 29 ans, a été interrogé sur son lit d’hôpital. “D’après l’enquête conduite cette nuit, il apparaît qu’il planifiait ceci depuis plusieurs semaines. Il l’a fait au nom de l’EI et parmi les objets découverts sur les lieux se trouvait un message” manuscrit en arabe, citant l’EI, a-t-il expliqué en conférence de presse. Le FBI n’avait jamais enquêté sur le suspect.

Au cours de la même conférence de presse, le maire démocrate de New York, Bill De Blasio, a précisé que les autorités ne voyaient pas en l’état d’autres menaces crédibles contre la ville. Il a aussi annoncé que le marathon prévu dimanche dans la ville est maintenu et que la sécurité y sera renforcée.

Plus de 50’000 coureurs doivent participer à cette course, l’un des marathons les plus prestigieux, qui attire des participants venus des quatre coins des Etats-Unis et du monde entier.

De son côté, le président américain s’est fendu d’un tweet où il dénonce une attaque “terrifiante” perpétrée par “un animal”.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision