Des perspectives suisses en 10 langues

Nicolas Sarkozy vante les “racines” françaises en Savoie

(Keystone-ATS) Chambéry – Nicolas Sarkozy a mis à profit la commémoration du 150e anniversaire du rattachement de la Savoie à la France pour vanter l’importance des racines dans la construction de l’identité française. Le président français a cité cette région en exemple dans un discours prononcé à Chambéry au château des ducs de Savoie.
Il a également sermonné un jeune homme lors d’un bain de foule. Après avoir serré la main du président français, ledit jeune homme s’est essuyé la main sur son pull. “Fais pas le malin, toi !” lui a lancé un Nicolas Sarkozy agacé.
A l’heure des discours, Nicolas Sarkozy a célébré la “puissance assimilatrice de la Savoie qui vient de la nature et de la culture”.
“L’unité de la France a plus à craindre d’une uniformité rigide que d’une souplesse dans la diversité et la reconnaissance de chacune des identités de notre territoire”, a-t-il dit en rattachant l’histoire savoyarde au débat d’aujourd’hui sur l’identité nationale.
Nicolas Sarkozy a assuré que l’Etat mettrait tout en oeuvre pour appuyer la candidature d’Annecy aux Jeux Olympiques de 2018, dont l’attribution sera connue en 2011. Il a également promis que tout serait fait pour réaliser la liaison ferrée à grande vitesse Lyon-Turin et soutenu la possibilité de fusion des deux départements savoyards.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision