Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Grenoble - Nicolas Sarkozy a imputé une partie des problèmes d'insécurité à une immigration "insuffisamment régulée". Le président français a menacé de déchoir de la nationalité française toute personne d'origine étrangère qui porterait atteinte à la vie d'un représentant de l'ordre public.
Le président de la République a évoqué un échec du modèle français d'intégration de la population d'origine immigrée. "Nous subissons les conséquences de cinquante années d'immigration insuffisamment régulée, qui ont abouti à un échec de l'intégration", a-t-il déclaré.
En mêlant insécurité et immigration, il empiète sur un terrain qui est traditionnellement celui du Front national et de l'extrême droite. Au plus bas dans les sondages de popularité, il est en quête d'un nouveau souffle, à 21 mois de l'élection présidentielle de 2012.
Nicolas Sarkozy a annoncé l'envoi de 38 policiers supplémentaires à Grenoble ainsi que des moyens renforcés de lutte contre la délinquance. La ville a été le théâtre de violents affrontements entre jeunes et forces de l'ordre.
L'ancien préfet a été limogé à la suite des violents incidents qui ont embrasé le quartier grenoblois de La Villeneuve après la mort d'un malfaiteur dans une fusillade avec la police. Les policiers ont essuyé des tirs à balles réelles au cours des affrontements.
"Le chef de l'Etat a dit que tout le paquet sera mis sur la ville de Grenoble très rapidement", a déclaré Daniel Chomette, secrétaire départemental du syndicat SGP-FO.
M. Sarkozy "a promis aussi plus de matériel approprié pour faire face au grand banditisme qui sévit sur l'agglomération", a dit le policier. Il a en outre annoncé l'arrivée de brigades spécialisées pour appréhender rapidement les délinquants.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS