Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Nino Schurter a fêté son 18e succès en Coupe du monde lors l'ouverture de la saison à Cairns en Australie. Chez les dames, Linda Indergand a créé la surprise avec sa deuxième place.

Le Grison a devancé les Français Maxime Marotte de 3'' et Julien Absalon de 27''. Mathias Flückiger 4e et Florian Vogel 5e ont réussi la limite olympique. Les Suisses ont encore pris les places de 6 à 8 avec Lars Forster, Matthias Stirnemann et Fabian Giger pour ce qui fut une véritable démonstration de masse helvétique.

Pour Schurter, qui a aussi fêté sa quatrième victoire de suite en Coupe du monde, il est désormais le vététiste suisse le plus prolifique puisqu'il a dépassé son manager Thomas Frischknecht (17 succès).

Une première décision est tombée au premier tour déjà avec la crevaison du double champion olympique Absalon, rejeté à l'arrière. Certes, le Français s'est battu pour tenter de rejoindre le Grison mais malgré une remontée impressionnante, il n'a pu recoller à la roue du champion du monde.

"C'est certain que ce fut une chance pour moi que Julien Absalon crève. Je n'étais pas encore à 100% après mon refroidissement donc battable. Absalon aurait été dur à contenir sans la crevaison", reconnaissait sportivement Schurter.

Indergand, billet pour Rio

Linda Indergand a créé la surprise en Australie. Près de la barrière de corail, l'Uranaise a pris la deuxième place derrière la Danoise Annika Langvad.

La championne du monde de l'Eliminator a concédé 10'' à la Scandinave. L'athlète de Silenen a ainsi satisfait aux critères de sélection de Swiss Olympic et devrait ainsi participer aux Jeux de Rio. Kathrin Stirnemann a pris la huitième place.

Pour Indergand, il s'agit du premier podium en Coupe du monde parmi l'élite. De son côté, Langvad a fêté son deuxième succès après sa victoire l'an dernier à Val di Sole.

Langvad a pris la tête dès le 2e des six tours. Elle a pris une avance maximale de 20'' sur Indergand. Mais l'Uranaise s'est rapprochée à 7'' avant la dernière montée.

ATS