Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Nippon Life acquiert 80% des activités d'assurance de Nab

La compagnie japonaise Nippon Life Insurance a annoncé mercredi l'acquisition pour 1,55 milliard d'euros de 80% de l'activité d'assurance du groupe financier australien National Australia Bank (Nab). Une énième opération pour contrebalancer le déclin du marché nippon.

Ce rachat partiel pour 2,4 milliards de dollars australiens (1,69 milliard de francs) ne constitue pas une surprise, Nippon Life ayant fait état mi-octobre de discussions en ce sens.

"Le marché de l'assurance-vie s'élargit en Australie, pays qui bénéfice d'une croissance démographique parmi les plus élevées des nations riches, et nous pensons que cette prospérité va continuer sur le long terme", a justifié l'assureur japonais dans un communiqué.

"Ce partenariat (avec Nippon Life) va nous permettre de continuer à proposer des offres d'assurance à nos clients tout en améliorant le retour pour nos actionnaires", a de son côté indiqué Nab, qui conservera 20% de la compagnie appelée MLC. Il s'agit cependant d'une transaction de petite ampleur au regard de celles souvent menées dans le secteur.

Elle n'en souligne pas moins la volonté du groupe japonais d'élargir l'étendue géographique de ses activités pour ménager ses arrières dans la perspective d'une baisse de recettes au Japon (où la population vieillit et diminue) et face à une intensification de la concurrence.

En septembre, le même Nippon Life avait annoncé un accord de principe pour l'acquisition via une offre publique d'achat d'une autre compagnie d'assurance du Japon, Mitsui Life. Le montant n'a pas été communiqué, mais avait été précédemment évalué par la presse à une fourchette de 300 à 400 milliards de yens (2,5 à 3,3 milliards de francs).

Stratégies similaires

Nippon Life avait fait part auparavant de son intention de dépenser plus de 1000 milliards de yens dans les trois à cinq prochaines années pour acquérir tout ou partie de sociétés d'assurance et de gestion de biens au Japon et à l'étranger.

Les autres assureurs nippons ont des stratégies similaires. Ils ont multiplié ces derniers mois les acquisitions, en particulier aux Etats-Unis, pour plusieurs milliards de dollars à chaque fois: Sumitomo Life a jeté son dévolu sur Symetra, Meiji Yasuda sur StanCorp, Tokio Marine sur HCC Insurance, et Dai-ichi Life sur Protective Life.

Une des dernières opérations en date concerne Mitsui Sumitomo Insurance (MSI) qui a annoncé début septembre le rachat prochain du réassureur britannique Amlin pour 3,46 milliards de livres (3,89 milliards de francs).

Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.