Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Même s'il a plu par endroits ces derniers jours, le niveau de nombreux cours d'eau reste extraordinairement bas (archives).

Keystone/MARKUS STUECKLIN

(sda-ats)

Sur le front de la sécheresse, la situation n'est toujours pas à la détente en Suisse. Les averses récentes n'y ont rien changé. Le niveau de nombreux cours d'eau reste extraordinairement bas.

Ces derniers jours, des averses et des orages ont éclaté dans l’ensemble du pays, notamment en altitude, écrit lundi l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) dans son bulletin hydrologique. Des cumuls allant jusqu’à 50 litres par mètre carré ont été enregistrés localement.

Ces précipitations orageuses n’ont gonflé que brièvement les débits et n'ont eu aucune influence sur la situation d'étiage. Celle-ci devrait d'ailleurs persister, selon l'OFEV.

Longue sécheresse

En raison de la période de sécheresse particulièrement longue, beaucoup de cours d’eau continuent de charrier très peu d’eau, notamment sur le Plateau et dans le Jura. Les débits sont souvent proches, voire inférieurs aux minima saisonniers. C'est par exemple le cas pour la Limmat, la Reuss, l’Aar et le Rhin.

Dans les bassins versants englacés en altitude, les débits affichent des variations en cours de journée dues à la fonte des glaciers. Les débits enregistrés correspondent aux valeurs saisonnières, c'est le cas de la Massa (VS), ou y sont inférieurs, comme pour la Lütschine (BE).

Les lacs des Quatre-Cantons, de Zoug, de Zurich, de Walenstadt et de Constance continuent de présenter des niveaux extraordinairement bas. Seuls ceux du pied du Jura, de Thoune et de Lugano affichent actuellement des niveaux conformes à la normale.

Avec la chaleur persistante, les températures de l’eau de nombreux cours d’eau restent supérieures à la moyenne.

Le niveau d'eau baisse encore

Le temps sera principalement sec ces prochains jours, ajoute l'OFEV. Les niveaux de la plupart des cours d’eau suisses continueront de diminuer ou resteront bas. Seuls les petits et moyens cours d’eau situés dans les Alpes et les Préalpes verront leur débit augmenter temporairement en raison des averses et des orages attendus.

En altitude, la fonte des glaciers se poursuit. Les cours d’eau concernés affichent toujours de fortes variations de débit en cours de journée. Les niveaux des lacs devraient quant à eux rester stables ou baisser.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS